You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage journalisme - Roumanie

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Brasov
  • MÉDIA : presse écrite
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Expérience journalistique en Europe de l'Est

L’Europe de l’Est vous fascine ? Vous souhaitez porter un nouveau regard sur sa politique, ou être le témoin des changements qui s’opèrent ? Nos stages de journalisme en Roumanie sont faits pour vous ! Au sein d’un magazine bimestriel en anglais et en roumain, vous pourrez acquérir une expérience pratique du journalisme et découvrir le pays en profondeur, tout en améliorant votre anglais. Sans la pression énorme présente dans des publications qui ont un impératif économique, nos rédacteurs-stagiaires apprennent à rechercher leurs sujets, rédiger des articles et à mettre en page le magazine. L’occasion pour vous de vous constituer un portfolio d’articles publiés en anglais !

Le Village, ou Satul, publication anglophone et roumanophone, parait tous les deux mois et demi. Les stagiaires travaillent aux côtés du rédacteur en chef de cette revue bimestrielle et des autres journalistes roumains expérimentés. Vous n’avez donc pas besoin de parler roumain pour faire un stage en Roumanie ; un niveau intermédiaire d’anglais suffit.

Travailler pour ce petit journal est l’occasion idéale d’apprendre tous les rouages du métier de journaliste et de bien comprendre le fonctionnement d’un média écrit. Vous aurez l’occasion de contribuer à toutes les étapes de la publication :

  • Rédaction des articles
  • Relecture des copies
  • Mise en page de la maquette
  • Choix des photographies
  • Correction des épreuves
  • Envoi à l’impression
  • Etc.

Stage en journalisme en Roumanie

Le premier numéro de ce magazine, dont la section anglaise est rédigée par nos volontaires, est sorti en mai 2009 en 3000 exemplaires et est distribué aux hôtels, aux gîtes ruraux, auxmusées, dans les mairies et les lieux touristiques, ainsi que dansles restaurants traditionnels. Il est également distribué à l'internationnal dans certaines ambassades. Il comprend entre 70 et 100 pages, et a comme objectif de faire connaître la richesse des traditions rurales et de faire revivre l'identité roumaine à travers le style de vie moderne. Des versions françaises et allemandes sont prévues d'être publiées par la suite.

Nos stages de journalisme en Roumanie donnent donc aux volontaires une excellente vision des modes de vie dans la province montagneuse de Transylvanie. Quelle plus belle façon de découvrir un pays que de mener ses propres enquêtes journalistiques ? Vous aurez l'occasion de participer à divers évènements, tester des plats traditionnels pour rédiger des articles sur la gastronomie, rencontrer des représentants de groupes locaux ou minoritaires roumains, visiter des villages traditionnels,etc. Des anciens volontaires ont pu par ailleurs faire des recherches et rédiger des articlessur des programmes de développement rural ou sur le rôle de la médecine traditionnelle dans les communautés. Les volontaires sont invitésà proposer des sujets et prendre des initiatives.

Des stages dans la presse écrite accessibles au plus grand nombre

Le Village accueille des volontaires de tous les niveaux : jeunes diplômés, étudiantsen journalisme dans le cadre d’un stage conventionné, ou encore élèves du secondaire qui souhaitent tester la profession journalistique avant de poursuivre des études dans cette voie. Parmi les programmes d’été de2 semaines que nous destinons essentiellement à un public de 16-19 ans, il y a aussi bien des stages de journalisme que de photojournalisme.

Avec une telle expérience professionnelle, vous avez l’occasion d’enrichir votre CV de manière originale, ce qui facilitera certainement votre future recherche d’emploi !

Voices of the world : un réseau mondial de jeunes journalistes

En tant que volontaire/stagiaire en journalisme en Roumanie, vous aurez aussi l’opportunité, si vous le souhaitez, de participer à un réseau mondial de jeunes journalistes en ligne. Vous pouvez en effet écrire des articles pour la publication Voices of the World, hebdomadaire en ligne qui recueille et diffuse les points de vue de jeunes journalistes du monde entier. Un atelier hebdomadaire est proposé avec la rencontre de jeunes étudiants locaux en journalisme qui participent également à ce projet. Plus d'infos sur Voices of the world.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.