You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage médecine au Kenya

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Nanyuki
  • ETABLISSEMENTS : Hôpitaux, campagnes de sensibilisation, cliniques
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : 2 semaines

Mission de volontariat en medicine au Kenya

Dans les hôpitaux et dispensaires de Nanyuki et des environs, les stagiaires en médecine et soins infirmiers ont l’opportunité de découvrir la pratique médicale dans des conditions bien différentes de celles en Occident. Avec des moyens limités, les médecins kenyans soignent des pathologies propres au pays. Aux côtés du personnel médical local, vous observez le savoir-faire africain dans ce domaine.

Parmi les principaux défis pour la médecine kenyane, on trouve en premier lieu la lutte contre le sida et le paludisme. Bon nombre des patients que vous rencontrerez seront atteints d’une de ces deux grandes et ravageuses pandémies. Le taux de mortalité infantile s’en trouve élevé, aggravé par des conditions de vie souvent insalubres dans les bidonvilles, et un manque d’accès à l’eau potable. Le coût élevé des soins médicaux ainsi que l’absence de système de sécurité sociale pousse beaucoup de kenyans à préférer la médecine traditionnelle, voire l’automédication.

Un stage en médecine formateur et exigeant

Stage médical dans un dispensaire dans la corne de l’Afrique

Avec ou sans qualifications, vous serez amené dans cette mission à observer des cas et des pathologies que vous n’aurez encore jamais vu. Certains cas peuvent être impressionnants voire choquants, il faut en avoir conscience et s’y préparer.

Les étudiants infirmiers qui le souhaitent peuvent intervenir sur des aspects plus sociaux dans un centre pour enfants souffrant de difficultés d'apprentissage.

Des ateliers sont menés régulièrement pour nos volontaires généralement par un médecin qualifié d'un hôpital ou d'une clinique de Nanyuki, permettant alors de poser toutes vos questions et de vous donner des outils et des méthodes pour améliorer l’efficacité de votre mission ou de votre stage.

Ponctuellement, il peut arriver aussi que les médecins emmènent des volontaires sur des actions médicales à l’extérieur: visite de familles en milieu rural, interventions dans des orphelinats, campagnes médicales dans des villages, etc.

Veuillez préciser vos compétences ou votre domaine d’intérêt lors de votre inscription, afin que notre équipe locale puisse vous placer dans la structure la plus adéquate à votre profil.

Apprendre des docteurs kenyans sur la médecine africaine

Votre rôle et vos tâches dépendront de vos compétences médicales :

  • Les étudiants au cégep ou les volontaires sans aucune qualification en médecine ou soins infirmiers, feront surtout de l’observation en début de stage et pourront ainsi découvrir les pratiques des soins, et les problématiques liées au domaine de la santé en Afrique.
  • Pour les étudiants en médecine ou soins infirmiers, un stage pratique dans un hôpital du Kenya vous donnera l’occasion d’apporter votre aide tout en faisant un stage formateur dans votre domaine d’études. Un complément enrichissant à votre parcours, quels que soient vos objectifs professionnels.
  • Médecins et infirmiers diplômés et expérimentés trouveront dans cette mission la possibilité de mettre leurs compétences au service d’une population démunie, et de comparer leur  savoir-faire à celui d’une culture différente.

Chacun pourra donc trouver sa place et son rôle, avec l’aide de notre équipe locale et des responsables des structures partenaires. Les étudiants pourront être suivis par un tuteur de stage et bénéficier d’une convention de stage signée s'ils souhaitent se faire créditer leur stage dans le cadre de leurs études.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Kenya Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.