You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stages en nutrition à l'étranger

Résumé

Aide volontaire à la lutte contre la malnutrition

  • Rôle: Vous venez en aide à des personnes victimes de malnutrition et de ses conséquences dans des régions défavorisées 
  • Exigences: Compétences en espagnol pour la Bolivie et le Pérou.
Descriptif mission

Une expérience de volontariat dans le domaine de la nutrition permet d’aider à palier aussi bien les problèmes qui provoquent la malnutrition que ceux engendrés par ce fléau. Cette expérience permet également de compléter des connaissances dans les domaines d’études telles que la nutrition et la diététique lors d’un stage ou d’une expérience personnelle. En tant que volontaire ou stagiaire sur ce type de projet, vous venez en aide à des personnes victimes de malnutrition et de ses conséquences dans des régions défavorisés de pays en voie de développement tels que le Pérou et les îles Fidji.

Rôle d’un bénévole en nutrition

En tant que bénévole dans la nutrition, vous n’avez pas besoin de qualification dans ce domaine, puisque vous accompagnez des projets mis en place par des professionnels locaux et leur venez en aide dans leur quotidien. La clef de la réussite de ces projets est basée sur l’éducation individuelle et communautaire sur l’importance d’un régime alimentaire équilibré pour un développement sain.

Les cibles principales de ces campagnes d’information sont les mères et enfants des communautés reculées. Souvent dépendants de produits des fermes locales, ils n’ont pas accès à la variété ni à la quantité suffisante d’aliments. Il est important d’augmenter l’accès à des ressources alimentaires plus diversifiées. Votre implication permet d’aider les communautés au développement des productions locales variées et des distributeurs plus accessibles.

Accompagné par des nutritionnistes et médecins locaux, vous organisez des ateliers pratiques sur des sujets liés à la malnutrition tels que les maladies chroniques, cardiovasculaires, le diabète, etc…

Une mission de volontariat international dans le domaine nutritionnel vous permet de travailler au plus proches de communautés locales, en aide à des ONG dédiées à cette cause. Vous êtes un des acteurs principaux du changement des habitudes alimentaires, et participez sur le long terme à l’amélioration de la qualité de vie de villages entiers.

La malnutrition : un fléau mondial

Mission humanitaire d’aide à la nutrition

En l'an 2000, l'OMS a estimé qu'une personne sur trois dans le monde souffrait de malnutrition. En 2009, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) chiffre le nombre de personnes souffrant de la sous-nutrition sévère à plus d'un milliard.

Une des priorités des pays en voie de développement est de pouvoir garantir la sécurité nutritionnelle en assurant l'accès à la nourriture. Toutefois, il devient de plus en plus clair que cela ne suffit pas. En effet, certaines populations dépendent d'aliments à forte teneur calorique comme le maïs ou le riz et sont influencées par les nouveaux produits à haute teneur en sucre. Malheureusement, une bonne alimentation ne se résume pas seulement à la consommation de calories en quantité suffisante. Une alimentation équilibrée implique des protéines et des micronutriments. Quand les gens ne mangent ou ne peuvent manger une variété suffisante d'aliments, ils tombent dans la malnutrition. Ils peuvent survivre, mais ils ne s'épanouissent pas et développent des maladies chroniques telles que le diabète, des problèmes cardiovasculaires, des baisses des défenses immunitaires, etc.

Pour les étudiants en médecine, si vous avez un stage à faire créditer dans le cadre de votre programme, veuillez-nous contacter pour plus d’information au 1 877 921-9666 ou bien à info@projects-abroad.ca

OÙ FAIRE UN STAGE EN NUTRITION ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.