You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage sage-femme au Mexique

Résumé

Volontaire sage-femme au Mexique

Le bénévolat en mission sage-femme au Mexique est une expérience intéressante et passionnante, ouverte à tous à partir de 18 ans. Le métier de sage-femme est abordé d'une manière bien différente de ce dont vous êtes habitué, ce qui est à la fois un nouveau défi et une excellente expérience d'apprentissage pour les étudiants en maïeutique. Les stagiaires en maternité et obstétrique travaillent dans les hôpitaux de la ville de Guadalajara. Ces structures médicales sont bien équipées avec des standards assez proches des hôpitaux occidentaux.

Au Mexique, les médecins assistent à toutes les naissances ; ils agissent en tant que sages-femmes puisque ce métier n’existe pas en tant que tel. Vous suivez ces médecins dans leur travail afin de comprendre et vous adaptez aux différences de méthodes.

Projects Abroad propose des stages dans deux hôpitaux de Guadalajara. Le premier est spécialisé dans les naissances et vous aidez en tant que sage-femme stagiaire auprès des médecins accoucheurs. Des missions sont également possibles dans une maternité et le département post-natal d’un second hôpital. Vous vous occupez alors des femmes venant de mettre leur bébé au monde et de leurs nouveau-nés. Les lycéens et étudiants en première année seront plutôt amené à observer le travail local. Ensuite, selon votre niveau d’études et durée de stage, vous êtes impliqués avec différents degrés d’autonomie. Cet hôpital étant généraliste, vous pouvez compléter votre mission médicale dans divers départements indépendants, les jours où il n'y a pas de naissances.

En tant que volontaire sage-femme, et selon votre expérience, vous observez et aidez les médecins pour assister les femmes enceintes :

  • en soins prénataux,
  • en salle de travail,
  • en soins postnataux et soins du nouveau-né.

Les responsabilités et le rôle qui vous sont donnés dépendent de l'hôpital lui-même mais aussi de votre enthousiasme et qualifications acquises. Les médecins et infirmières sont heureux d’accueillir tous nos volontaires indépendamment de leurs qualifications, et sont désireux d’échanger sur leurs méthodes de travail.

Pré-requis pour le stage sage-femme au Mexique

Stagiaire sage-femme en maternité au Mexique

Nos stages sage-femme au Mexique sont ouverts à tous à partir de 18 ans. Votre mission sera individualisée en fonction de votre expérience, votre période de stage, sa durée, et votre implication personnelle dans le projet. Il est également possible de faire un stage sage-femme conventionné. Un tuteur, membre de l’équipe médicale de l’hôpital vous épaule au cours de stage. Il est en contact régulier avec vous pour discuter des éventuels obstacles rencontrés et vous informez sur le système de santé mexicain et les méthodes de travail qui peuvent être différentes de celles au Canada.

Il est essentiel de maitriser l’espagnol à un niveau intermédiaire pour intégrer une mission en maternité mexicaine, puisque la communication avec les médecins et patients se fait intégralement dans leur langue maternelle. SI vous n’êtes pas sûr de votre niveau, n’hésitez pas à nous en parler, puisque vous pouvez toujours effectuer un autre type de mission afin de vous perfectionner avant d’intégrer le stage médical. Vous avez également la possibilité de suivre des cours d’espagnol avant ou pendant votre période de volontariat.

Ainsi, cette expérience de volontariat médical en maternité est un stage très formateur pour votre futur métier dans un contexte culturel différent. En montrant de l’initiative et en créant une bonne relation avec vos collègues, vous devenez rapidement très impliqué auprès des docteurs locaux et patients avec lesquels vous travaillez.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.