You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage soins animaliers en Afrique du Sud

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Le Cap
  • HÉBERGEMENT: Familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : Flexible

Mission animaux en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vous permet de vivre pleinement votre passion pour les animaux en participant à une de nos missions soins animaliers. Vous travaillerez dans un centre de sauvetage pour des manchots et un autre pour les oiseaux marins. Nos bénévoles nourrissent et nettoient les animaux, maintiennent les enclos et participent même à la réintroduction d’animaux sauvés dans la nature. Aucune qualification particulière n’est nécessaire pour participer, si ce n’est l’amour que vous portez aux animaux. En fonction de votre expérience, vous aurez peut-être l’occasion d’assister des vétérinaires des centres dans leur travail.

Votre projet peut aussi bien prendre la forme d’une mission de volontariat en soins animaliers que celle d’un stage en préparation ou dans le cadre d’une formation de santé animale ou médecine vétérinaire.

Votre engagement pour les animaux vous permettra en même temps de découvrir de l’intérieur la culture d’Afrique du Sud ! Et si vous souhaitez également améliorer votre anglais, le contact avec les collègues sud-africains, votre famille d’accueil, l’équipe de Projects Abroad et les autres volontaires internationaux vous assurera de nombreuses opportunités.

Sauver des manchots, pélicans et d’autres oiseaux sauvages mazoutés

Soins animaliers

Au centre de sauvetage d’animaux de Bloubergstrand, à 25 km du Cap, vous sauverez la vie des oiseaux mazoutés, blessés ou affaiblis des côtes sud-africaines comme les manchots africains (souvent appelés à tort pingouins), les cormorans, les pélicans ou même les flamants.

La surexploitation des ressources piscicoles, la collecte des œufs et dernièrement la dégradation de la mer par des marées noires, le dégazage et autres pollutions chimiques ont décimé la population des manchots africains de 90% au cours du dernier siècle. Cependant, depuis que le centre de sauvetage a commencé ses activités, le nombre d’oiseaux a recommencé à grimper.

Après une phase d’apprentissage qui permettra de saisir, tenir et nourrir les oiseaux sans se faire mordre, les écovolontaires de Projects Abroad participent à une multitude de tâches :

  • Démazoutage des manchots et d’autres oiseaux sauvages
  • Préparation et distribution des poissons et nourriture des plus faibles individus par intubation
  • Mesurer les oiseaux et suivre leurs fonctions vitales
  • Nettoyer les enclos et les bassins
  • Relâchage des oiseaux guéris dans la nature
  • Notre organisation partenaire demande une durée de participation d’au moins six semaines pour ce projet.

En tant que bénévole à Bloubergstrand, vous serez hébergé(e) chez une famille d’accueil qui vous fera découvrir la beauté de leur ville que les locaux appellent souvent « Table View » à cause de la vue magnifique sur la fameuse Table Mountain. Le Cap et sa vie sociale et nocturne sont facilement et rapidement accessibles par des transports publics.

Si vous souhaitez aussi aider les animaux dans leur milieu naturel, pourquoi ne pas combiner une mission soins animaliers avec une mission d’écovolontariat ? Pendant une mission écovolontariat dans notre réserve à la frontière avec le Botswana par exemple, vous pouvez observer des lions, éléphants, rhinocéros, singes et autres animaux de la savane africaine.

 

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.