You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Aide humanitaire

Résumé

  • Rôle : aider à prendre soin des enfants et des personnes ayant des besoins particuliers, dans des orphelinats, des garderies, des jardins d'enfants, des centres spécialisés, des maisons de retraite et d’autres établissements de soins.
  • Exigence : aucune
Descriptif mission

En règle générale, les bénévoles de Projects Abroad travaillent aux côtés du personnel permanent local qui bien souvent n'a pas le temps de s'occuper suffisamment de chaque enfant, patient, personne dans le besoin, etc.

9 objectifs principaux

Dans le cadre de nos missions humanitaires, nous visons 9 objectifs principaux.

Publics visés par nos missions humanitaires d'aide à l'enfance

Beaucoup de personnes nous demandent de travailler spécifiquement avec des orphelins. Même si cela est un noble projet, nous souhaitons souligner explicitement que la misère peut avoir beaucoup de visages dans nos pays d'actions et que la présence de parents est loin de garantir une vie équilibrée. Les structures appelées « orphelinats » peuvent accueillir aussi bien des enfants isolés que des enfants qui ont toujours leur mère, leur père ou mêmes des deux. Ces derniers sont parfois obligés de placer leurs enfants dans un « orphelinat » parce qu'ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins quotidiens.

Bénévolat dans un centre d’accueil, orphelinat, centre pour enfants des rues

En tant que volontaire dans un centre d’accueil, votre rôle sera d'aider le personnel local, souvent en sous-effectif avec les activités du quotidien telles que l'aide aux repas, laver et habiller les enfants, l’aide au devoir... Vous pouvez aussi être amené à donner des cours informels de langues, participer aux cours donnés. L’autre rôle essentiel de nos volontaires en missions humanitaires est la mise en place d’activités sportives, ludiques et didactiques avec les enfants, tâches que souvent le personnel local n'a pas le temps de mettre en place, et pourtant essentielles au bon développement des enfants.

Il y a également de la place pour tous les talents cachés ou intérêts particuliers que vous aimeriez partager avec les enfants. Des arts plastiques à la musique, à l'enseignement du sport ou du français, vous trouverez plusieurs occasions de partager vos passions et tisser des liens avec les enfants.

Nous invitons tous les volontaires souhaitant partir sur une mission humanitaire à prendre connaissance de notre page Travailler auprès d'enfants.

Mission humanitaire auprès des enfants et adultes handicapés

Les volontaires en mission humanitaire avec les enfants ou adultes souffrant d'un handicap physique ou mental travaillent dans différentes structures telles que des hospices, des écoles pour enfants aux besoins spéciaux, des écoles pour les personnes atteintes de surdité ou muettes. Les volontaires sont demandés afin de contribuer à l'amélioration du bien-être des personnes les plus vulnérables dans le but de les aider à vivre une vie plus digne et enrichissante, mais aussi d'avoir une chance de vivre de manière autonome dans le futur.

Tandis que l'impact du travail du volontaire sera bénéfique pour l'organisation partenaire, en retour l'organisation partenaire sera également bénéfique pour le volontaire. Être responsable des autres et développer de nouvelles relations sociales dans un nouvel environnement culturel aide avec le temps au développement des individus. En jouant un rôle complémentaire, les membres de l'équipe de Projects Abroad ont l'habitude de voir les volontaires revenir de leur voyage avec plus de confiance en eux et une meilleure compréhension d'eux même et du monde autour d'eux.

Des volontaires disposant d’une expérience médicale ou paramédicale peuvent être particulièrement précieux pour certaines missions humanitaires qui impliquent des soins à des personnes handicapées ou malades.

Bénévolat dans une crèche ou une garderie

Les bénévoles qui s’engagent dans des crèches de quartiers défavorisés travaillent avec des enfants de tous les âges. Vous participerez à différentes activités telles que les arts plastiques, les jeux et les chansons, et vous aiderez l'équipe locale à développer de nouvelles idées stimulantes susceptibles d'intéresser les jeunes enfants en développement. Tout encouragement que vous pourrez offrir, aidera à forger l'estime de soi et la confiance des enfants. Votre soutien permettra également aux mères d’aller travailler en sachant leurs enfants entre de bonnes mains.

Nous invitons tous les volontaires souhaitant partir sur une mission humanitaire à prendre connaissance de notre page Travailler auprès d'enfants.

Plan d'action de nos missions humanitaires

Projects Abroad place chaque volontaire dans une structure partenaire en ayant besoin. Notre mission est de fournir un soutien éducatif durable, protection et soins à des enfants ou des communautés défavorisés afin d'encourager leur développement physique, social, affectif et cognitif.

Pour réaliser cette mission, nous avons mis en place dans toutes nos destinations un plan d'action, fondé sur les besoins particuliers de chaque pays. Ce plan établit les objectifs de l'année et la liste des actions à mener pour les atteindre. Des indicateurs permettent l'évaluation annuelle de ces actions, et la définition de nouveaux objectifs pour l'année à venir.

Vous trouverez les plans d'action sur chaque page "Descriptif mission" de nos missions humanitaires.

Volontariat humanitaire dans un pays francophone

Vous ne vous sentez pas assez à l’aise en anglais pour effectuer une mission de volontariat dans un pays anglophone ? Ce n'est pas un problème. Vous pouvez rejoindre une mission d'aide à l'enfance dans un pays francophone.  Plusieurs missions dans le domaine humanitaire vous sont ouvertes au Togo, au Sénégal, au Maroc et plus récemment à Madagascar. Ces quatre pays sont membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Venez ainsi travailler auprés des Talibés (enfants des rues) au Sénégal, ou au sein d'une école primaire ou d'un centre d'acceuil au Togo, au Maroc et à Madagascar.  

Qualifications nécessaires

La grande majorité de nos missions humanitaires ne nécessite aucune qualification ou formation particulière. Votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté d’aider sont les plus importants.

Cela dit, nous tâcherons de faire au mieux usage de vos talents, votre expérience et vos compétences professionnelles ou extra-professionnelles afin de les mettre au mieux en adéquation avec les besoins de nos structures partenaires.

Mission humanitaire comme stage

Si vous êtes étudiant en formation sociale, les associations et autres organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons peuvent signer une convention de stage. Contactez-nous pour discuter plus en détail votre projet.

Participer à nos missions d’action sociale en tant que travailleur social qualifié

En tant que jeune diplômé, actif ou retraité du secteur social et de l’enfance vous avez la possibilité d’utiliser vos compétences poudans le cadre de nos missions dédiées aux professionnels.

Les domaines d’action humanitaire:

Missions humanitaires générales

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.