You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Argentine 

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Cordoba
  • ETABLISSEMENTS : Centres pour enfants et adultes ayant des besoins spéciaux et maisons d’accueil pour enfants
  • AGE DES ENFANTS : de 4 à 6 ans, adultes
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir d’une semaine
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Nous proposons des missions humanitaires à Córdoba, en Argentine, pour intervenir dans des centres de rééducation pour jeunes et centres d’accueil pour enfants handicapés ou défavorisés. Aux côtés du personnel local, vous vous impliquez dans la vie quotidienne des structures, pour procurer entrain et joie de vivre aux enfants dont vous vous occupez. Quelles que soient votre qualification et vos compétences, aider les enfants en Amérique du Sud vous donnera l’occasion d’être utile.

Nos volontaires viennent en aide à des enfants défavorisés ou de jeunes en difficulté sociale. Leurs parents n'ayant malheureusement pas pu leur donner l'éducation nécessaire, vous leur apprenez les bases fondamentales pour préparer leur vie d’adultes. Vous apportez à chaque enfant le support affectif et l'attention dont il a besoin pour se construire. Votre rôle vient en complément du travail du personnel permanent, qui n’a pas toujours la possibilité de s’occuper individuellement de chaque enfant.

Bénévolat dans des foyers pour mineurs

En vous engageant sur un projet d'action humanitaire en Argentine, vous êtes susceptible de participer à toutes sortes d'activités, selon le groupe d'âge et les besoins de ceux avec qui vous travaillez. Par exemple, vous pouvez être amené à :

  • vous occuper de petits enfants
  • aider le personnel à effectuer des soins de base
  • jouer avec les enfants
  • apprendre aux enfants à dessiner
  • animer des ateliers de peinture, poterie, danse ou musique
  • aider les enfants plus âgés à faire leurs devoirs
  • accompagner les enfants en voyage pour une journée
  • vous impliquer dans des sessions de physiothérapie
  • vous occuper du jardin ou des animaux de compagnie

Quelle que soit votre situation et vos objectifs, vous avez votre rôle à jouer ! Pour vous engager dans ces projets humanitaires, pas besoin de compétences ou de formations particulières. Nous comptons surtout sur votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté ! Et quoiqu'il arrive, notre personnel local sera là pour vous soutenir.

Vous bénéficierez d'ateliers réguliers organisés par votre coordinateur de projet. L'ateliers vous permettra d'avoir des informations sur le système social argentin, des outils et des conseils pour organiser votre travail, des échanges avec les autres volontaires pour donner votre avis et avoir le leur. Ce sera également l'occasion de trouver de nouvelles idées pour des activités à faire avec les enfants.

Travail bénévole auprès d’enfants handicapés

Si cela vous intéresse ou si vous projetez de travailler avec des personnes handicapées, rejoignez-nous pour une mission humanitaire dans un centre d’accueil pour enfants handicapés. Il s’agit d’enfants avec des handicaps mentaux et/ou physiques ou d’enfants atteints du syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21.

Aider les enfants en difficulté, en Amérique du Sud

Volontariat auprès des enfants Argentins

Actuellement, Projects Abroad propose un grand nombre de missions au sein de centres d'accueil pour enfants et de foyers pour mineurs. Selon la mission sur laquelle vous serez affecté(e), vous pourrez travailler en relation avec :

  • des enfants défavorisés de tout âge
  • des enfants handicapés

Au moment de votre inscription, n’oubliez pas de nous préciser sur quel type d’aide humanitaire vous pensez être le plus utile. Notre équipe est là pour vous aider à définir la mission qui correspondra le mieux à vos attentes.

Ces fonctions demandent un réel engagement de votre part et beaucoup de patience. Vous serez fort occupé(e) et vous trouverez certainement que les journées passent vite… Vous pouvez d’ailleurs vous attendre à être bien fatigué(e) ! Mais plus vous vous investirez en temps et en efforts, plus le bilan sera positif. Pour les enfants, mais aussi pour vous.

Les missions ayant lieu dans un pays hispanophone, de bonnes notions d’espagnol facilitent l’intégration. Mais vous pouvez travailler en Argentine sans savoir parler espagnol. La maîtrise de l’anglais suffit.

Contribuer à améliorer la vie des enfants en Argentine

benevolat humanitaire en Argentine

Si vous vous engagez comme volontaire auprès des enfants en Argentine, vous serez amené à vous déplacer sur des lieux de missions très variés. Vous aurez donc la chance de découvrir la ville de Córdoba – seconde ville d’Argentine – et ses environs.

Deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud, l’Argentine se classe au huitième rang mondial par sa superficie. Malgré une population relativement instruite, le pays a connu une importante crise économique en 2001-2002, qui rend nécessaire l’aide apportée par les volontaires de Projects Abroad.

Votre engagement en tant que volontaire peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nombreux enfants en Argentine. En nous rejoignant, vous avez, vous aussi, beaucoup à gagner !

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Argentina Care Management Plan.

Argentina Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.