You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Sénégal

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : St-Louis
  • STRUCTURES D'ACCUEIL : centre d’accueil pour les talibés, maternelles
  • ÂGE DES ENFANTS : 3-18 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 1 semaine
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Nos volontaires au Sénégal, combinent un engagement dans une école maternelle avec la permanence dans un centre pour des enfants des rues, appelés talibés. À Saint-Louis, ville du nord du pays, vous participerez à toute une gamme d'activités, incluant travaux manuels, jeux, chansons et aiderez le personnel local à mettre au point de nouveaux projets qui stimuleront le développement personnel des enfants. Quant à l’aide aux enfants des rues, elle consiste aussi à fournir des repas décents et à faire comprendre des règles élémentaires d’hygiène et de prévention de maladies. La joie de vivre de ces enfants de la rue offre une belle leçon de vie !

En vous engageant sur une mission humanitaire au Sénégal, vous pouvez apporter votre aide dans des :

Aide humanitaire dans des écoles maternelles

Missions humanitaires au Sénégal

Nos volontaires sur les missions humanitaires au Sénégal assistent le personnel local dans les classes principales, ou prennent des petits groupes d'enfants à part pour se concentrer sur des activités spécifiques. En général, les bénévoles travaillent dans les écoles maternelles de 8h30 à 13h.

Les possibilités de contribution sont nombreuses. Vous pouvez par exemple :

  • Enseigner aux enfants les bases de calcul
  • Enrichir leur vocabulaire en français et en anglais
  • Mettre en place des ateliers artistiques
  • Organiser des activités sportives pour améliorer leur coordination et habileté motrice
  • Contribuer à étoffer le répertoire de chansons, jeux et activités
  • Préparer des feuilles de coloriage
  • Organisez des ateliers de travaux manuels

De nombreux parents sont heureux de pouvoir envoyer leurs enfants dans ces écoles maternelles. Il n'est donc pas rare de voir des classes qui comptent jusqu'à 45 enfants, de 3 à 6 ans. Malheureusement, les professeurs sont souvent mal formés et peu préparés à gérer, de façon productive, ces classes en sureffectif. C’est pour cela que l’aide de nos volontaires est si nécessaire.

Lors de vacances scolaires entre octobre et juin, il n'est pas toujours possible de travailler dans les maternelles. En juillet, août  et septembre, Projects Abroad met généralement en place une école maternelle d'été gérée par les volontaires.

Centre d’accueil pour les talibés (enfants de la rue)

Aide aux enfants de la rue en Afrique francophone

Dans l’après-midi, nos bénévoles offrent leurs services au centre d’accueil pour les talibés. Les talibés sont à l’origine des garçons âgés de trois à environ quatorze ans qui sont envoyés par leurs parents pauvres chez des marabouts afin de suivre une éducation coranique accompagnée d'une initiation pratique à la vie communautaire. Mais de nos jours, cette pratique tend à prendre des dimensions plus axées sur la recherche personnelle de profits pour les marabouts que l'apprentissage du Coran pour les enfants. Les garçons se voient obligés de mendier pour se nourrir et de rapporter chaque soir une somme fixée par le marabout.

Les associations humanitaires avec lesquelles Projects Abroad travaille ont créé des centres d’accueil qui représentent un havre de repos et une opportunité de mener une vie d’enfant.

La liste des activités auxquelles vous pouvez participer est longue. Vous pouvez aider à :

  • Préparer le petit-déjeuner et le déjeuner aux enfants des rues
  • Leur servir les repas gratuits (parfois plus de 150 repas dans le même service !)
  • Aider les enfants à se brosser les dents
  • Laver leurs vêtements
  • Passer du temps avec eux à dessiner ou jouer
  • Leur proposer des activités éducatives, sportives ou artistiques
  • Participer avec eux à des actions de nettoyage ou d'intérêt général
  • Emmener certains d'entre eux pour une journée à la plage
  • Organiser des soirées de lutte ou de soccer

Toutes vos idées sont les bienvenues pour créer une coupure dans leur routine et ainsi, leur faire découvrir un univers différent de la mendicité qu'ils pratiquent quotidiennement.

Pour devenir volontaire dans un pays d’Afrique francophone, pas besoin de compétences particulières !

Actions humanitaires auprès des talibés

Que vous soyez un professionnel expérimenté, ou sans expérience de l’humanitaire, vous pouvez vous engager sur nos missions de volontariat au Sénégal. Si vous avez de l'enthousiasme et de l’engagement, vous avez votre rôle à jouer ! Ce que nous attendons surtout de vous, ce sont des idées neuves et de l'énergie à revendre, pour aider le personnel permanent.

En toutes situations, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de notre personnel local. Il vous aidera à tirer le meilleur parti de vos connaissances spécifiques, ou vos centres d’intérêts, qu’ils soient artistiques, théâtraux, sportifs ou tout autre. Chacun y trouvera son compte et vous rentrerez chez vous la tête remplie de souvenirs forts !

Des conditions de vie difficiles pour les enfants des rues au Sénégal

Projects Abroad est basé au nord du pays - à environ quatre heures de la capitale Dakar - dans la ville insulaire de St-Louis et ses environs.

Même si le Sénégal est l'un des pays les plus stables et les plus démocratiques en Afrique, le chômage y est très répandu, avec plus de la moitié de la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, de nombreuses personnes émigrent illégalement en Europe, afin de trouver du travail.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Senegal Care Management Plan.

Senegal Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.