You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Thaïlande

Résumé
  • LIEU : Ao Nang
  • STRUCTURES D'ACCUEIL : garderies, écoles maternelles
  • ÂGE DES ENFANTS : 2-20 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Mission humanitaire en Thaïlande

La majorité des volontaires en Thaïlande qui souhaitent travailler avec des enfants pendant une mission humanitaire s’engagent dans une des écoles maternelles partenaires. Mais nous proposons aussi des missions auprès d’enfants handicapés physiques ou mentaux pour des volontaires plus expérimentés, ou encore auprès d'enfants dont les parents sont en prison. Apprêtez-vous à vivre des moments parfois délicats, mais tellement enrichissants, sur le plan humain comme sur le plan personnel !

Selon vos préférences et votre expérience, plusieurs opportunités de bénévolat s’offrent à vous, dans des :

Quel que soit votre âge, vos capacités ou votre niveau d’expérience, n’hésitez pas toutefois à prendre contact avec l’équipe de Projects Abroad : nous discuterons avec vous pour vous trouver la mission qui correspondra le mieux à votre profil et vos attentes.

Volontariat humanitaire dans des garderies et écoles maternelles

La majorité de nos projets humanitaires en Thaïlande sont au service de garderies et écoles maternelles, avec des enfants âgés de 3 à 5 ans environ. Les volontaires prennent part à une grande variété d'activités, par exemple :

  • Jouer à différents jeux avec les enfants
  • Chanter des chansons
  • Les aider à gagner de l'indépendance dans leurs vies quotidiennes
  • Leur parler en anglais

Missions humanitaires en Thaïlande

N’hésitez pas à faire part de vos propres idées pour mettre en place de nouvelles activités. Vous pouvez également apprendre aux enfants des jeux et des chansons de votre pays d’origine. Toutes vos initiatives seront très appréciées ! Si vous avez besoin de ressources supplémentaires pour mettre en place vos idées, nous serons heureux de vous aider : demandez conseil au personnel local.

Le rôle principal de nos volontaires consiste à trouver des manières créatives et ludiques pour exposer les enfants à la langue anglaise. Dans un pays qui tire une grande partie de son PIB du tourisme, la connaissance de l’anglais ouvre la porte à des emplois bien payés, mais très peu de personnes parlent la langue de Shakespeare. L’engagement continu de nos volontaires peut ainsi avoir un impact majeur sur le futur des enfants issus de conditions quand même modestes qui fréquentent nos écoles partenaires.

On peut d’ailleurs constater une différence énorme entre la capacité de compréhension des enfants des écoles avec lesquelles nous travaillons depuis longtemps par rapport ceux qui accueillent nos volontaires depuis peu de temps seulement.

Cependant, un anglais scolaire est suffisant pour participer à cette mission humanitaire puisqu’il dépasse largement le niveau de vos collègues locaux, voir du personnel censé enseigner l’anglais. Vous n’avez nullement besoin d’être bilingue !

Écoles spécialisées et centres pour enfants handicapés

Solidarité thailande

Les volontaires en Thaïlande peuvent également travailler dans un centre pour enfants handicapés. L'âge des enfants est très variable, pouvant aller jusqu’à l’adolescence, voire jusqu’à l’âge adulte.

Au cours de ces missions humanitaires, vous pourrez apporter votre aide sur de nombreux aspects, comme :

  • Aider les enfants handicapés en bas âge à manger et à se préparer le matin
  • Aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires à la vie courante
  • Les soutenir dans chaque geste de la vie quotidienne
  • Faciliter leur insertion sociale et les divertir en leur apprenant des jeux et chansons

À la demande, de notre organisation partenaire, nous préférons confier ces missions à des volontaires qui ont déjà une certaine expérience d'assistance dans le secteur de l'enfance, ou qui ont précédemment travaillé avec des enfants handicapés.

Certains centres sont à Krabi (ou se trouve le bureau de Projects Abroad) ou Ao Nang, notamment des maternelles pour des enfants de 3 à 6 ans. Mais nous travaillons également avec des centres à Phuket, à environ deux heures et demie au nord de Krabi, dont un centre d'accueil pour enfants de 2 à 5 ans dont les parents sont en prison ou venant de familles défavorisées. Nous travaillons aussi dans un centre accueillant des enfants et jeunes handicapés de 6 à 20 ans, souffrant d'autisme ou du syndrome de Down.

Pays d’Asie très touristique, la pauvreté subsiste en Thaïlande

Les garderies et les écoles maternelles sont situées dans la province de Krabi, où Projects Abroad est basé en Thaïlande. Krabi est à une heure de vol de Bangkok, plus au sud. Située sur la belle côte thaïlandaise d'Andaman, la province de Krabi est une destination particulièrement prisée pour la plongée et l’escalade.

Grâce à une croissance fulgurante, la Thaïlande compte parmi les « tigres asiatiques » qui évoluent du statut de pays en voie de développement vers celui d’un pays émergent. Les écoles partenaires sont habituellement bien organisées ce qui peut surprendre certains volontaires qui s’attendent à une pauvreté extrême.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Thailand Care Management Plan.

Thailand Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.