You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Thérapie équestre en Bolivie 

Résumé
  • LIEU DE MISSION : Cochabamba
  • ETABLISSEMENT : centre de thérapie équestre
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Les bénévoles souhaitant s'orienter davantage vers le soin psychologique aux enfants à travers la relation au cheval trouveront ici le projet adapté: à la croisée des chemins entre soins animaliers, stage en médecine et mission humanitaire, ce projet de thérapie équestre diffère des stages classiques en médecine et des autres missions humanitaires.

Auprès des équipes de l'école de thérapie équestre de Cochabamba, les volontaires s'occupent des 80 enfants qui la fréquentent. Ces enfants sont atteints de divers handicaps physiques, mentaux, sociaux ou émotionnels. Le centre accueillent aussi des enfants des rues ainsi que des enfants souffrant d'addiction à la drogue.

Par la relation à des chevaux entrainés et élevés dans ce but, la thérapie vise à redonner aux enfants confiance en eux, motricité, équilibre. Le travail s'oriente sur le mouvement, les postures et l'orientation spatiale, le contrôle des muscles et du langage, chaque exercice étant adapté au profil de l'enfant et à ses besoins. La relation au cheval contient aussi un important côté affectif, souvent clé de voute de la thérapie.

Un bon niveau d'espagnol est demandé, mais pas de qualification particulière. Il est bien entendu nécessaire de connaitre un minimum les chevaux - en tous cas de ne pas en avoir peur. En revanche, toutes compétences amenées par les bénévoles en psychologie de l'enfant, éducation spécialisée, soins aux chevaux, relation homme-animal, thérapie assistée par l'animal ou tout simplement cavalerie sont les bienvenues. En tant que volontaire en thérapie équestre, vous aurez autant à vous occuper des enfants que des chevaux.

Vous aurez aussi l'opportunité de suivre les cours théoriques sur la thérapie équestre dispensés dans ce centre. Le centre est ouvert du mardi ou dimanche, il ferme uniquement le lundi.

Pour les volontaires qui le souhaitent, il y a également une possibilité d'enseigner l'anglais au membres du personnel sur place.  

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.