You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Volontariat journalisme & communication à l’étranger

Action humanitaire journalisme et communication

Vous voulez faire du bénévolat à l’étranger ? Si vous évoluez dans le milieu du journalisme ou de la communication, nos missions de volontariat international sont faites pour vous. Radio, site internet, presse écrite... L’importance des médias n’est plus à démontrer pour le fonctionnement interne des pays en voie de développement. Nos projets humanitaires offrent aux équipes locales la possibilité de développer leurs compétences et d’améliorer la qualité des supports. Vous aussi, vous pouvez jouer un rôle pour favoriser l’ouverture de ces pays sur le monde !

Les outils de communication et l’informatique sont en effet vitaux pour de nombreux pays en voie de développement. Malheureusement, le personnel qualifié fait défaut, à la fois pour la conception et la réalisation des messages (articles de presse, émissions de radio, télé, etc.), mais aussi pour l’entretien et le développement des infrastructures.

Dans les zones rurales, la radio est souvent le seul moyen de communication de masse capable de diffuser rapidement des informations sur la santé, l’éducation, etc. Il est donc essentiel que ce média connaisse des progrès rapides. De même, la presse n’a pas atteint le développement souhaité dans la majorité de ces pays. Quant au média internet, il représente une formidable opportunité pour les ONG isolées de faire connaître leurs actions et de travailler en réseaux. L’apport de compétences de nos volontaires représente donc une aide humanitaire précieuse.

Homme ou femme de terrain, vous devez présenter un portfolio de vos réalisations et références. Confiance en soi, ouverture d’esprit, sociabilité et créativité sont les qualités requises pour participer à ces missions. Vous devez aussi être capable d’adapter les messages et les techniques aux besoins d’un public en voie de développement et de faire preuve de patience envers les équipes locales moins expérimentées.

Ces missions de volontariat international s’adressent à vous, professionnels du journalisme ou de la communication ! Consultez l’encadré sur la droite pour connaître l’ensemble des profils recherchés.

Notez que si vous n'êtes pas expérimenté dans le domaine de la communication ou du journalisme, vous pouvez tout de même participer à nos Stages de journalisme ouvertes à tous à partir de 16 ans et individualisées selon vos compétences et niveau d'études.

Où faire une mission de Journalisme PRO ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.