You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Journalisme & presse écrite en Éthiopie

Résumé

Sur ce projet de volontariat en journalisme professionnel en Éthiopie, vous collaborez avec l’équipe éditoriale d'un journal hebdomadaire national sur la coordination, la recherche de sujets, la rédaction et l’édition d’un support de presse écrite. Selon vos compétences et expériences dans l'écriture d'actualités sur papier ou internet, en photographie mais aussi vidéo, votre mission peut varier.

Volontariat journalisme Afrique

En partant comme volontaire professionnel en journalisme et communication en Éthiopie, vos tâches principales consistent à :

  • Travailler en relations étroites avec les journalistes, les photographes et les rédacteurs en chef.
  • Nouer des contacts avec les parties prenantes des communautés locales pour maintenir un flot continu d’informations.
  • Assister à des conférences de presse, des réunions de conseils municipaux, une audience du tribunal d’instance, un match de football, etc.
  • Produire un plan de développement sur le long terme intégrant les évolutions futures de la structure et les méthodes de production du journal, dans le but d’améliorer la qualité du produit.
  • Organiser et dispenser des formations aux salariés et volontaires travaillant pour le journal.
  • Pour les connaisseurs en informatique: aider à developper le site internet et la communication web.

Echange de compétences 

Journaliste professionnel en mission

La lecture d’un journal rédigé en anglais, largement parlé en Éthiopie, est une formidable opportunité pour les communautés locales d’améliorer leur compréhension de la langue, mais aussi de se relier au monde.

Nos volontaires travaillent dans la ville d'Addis Ababa avec l’un des journaux anglais les plus populaires en Éthiopie. Ce journal hebdomadaire est édité en deux versions, l’une en anglais, l’autre en amharique, langue locale. Il a pour vocation essentielle de relier son lectorat aux événements locaux et internationaux importants. Un échange de pratiques avec nos volontaires permettrait à l'équipe locale d’améliorer la conception, la rédaction, et l’édition du journal.

Un niveau d’anglais avancé est indispensable pour garantir un échange fructueux avec les équipes locales. Si vous souhaitez vous remettre à niveau avant ou pendant le mission, pensez à nos cours d'amharique sur place. Pour connaître les conditions d’accueil sur place, consultez sur ce site la page Volontariat international en Éthiopie.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.