You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Faire du volontariat auprès de diététiciens au Pérou

Résumé

Stagiaire professionnel en nutrition en train de travailler au Pérou

Au Pérou, Projects Abroad travaille étroitement avec les autorités locales du district de Huayopata pour contrer les problèmes de malnutrition chronique. Malheureusement, plusieurs professionnels locaux ne peuvent pas desservir les populations vulnérables qui vivent dans le district, ce qui rend l’aide de diététistes/nutritionnistes qualifiés cruciale. Grâce à votre aide, vous serez en mesure d’assurer que plus d’individus, de familles et de communautés reçoivent le support dont ils ont besoin. Vous pourrez contribuer au programme de sécurité alimentaire à travers des activités d’information en nutrition, de stimulation précoce et en prodiguant des soins. Le programme a pour objectif de venir à bout des problèmes de développement chez l’enfant, et de porter assistance aux familles locales de la Vallée de Lucumayo qui souffrent de malnutrition et de carences nutritionnelles.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions suivantes:

Sous quelle forme les volontaires en nutrition peuvent apporter leur aide au Pérou ?

Qu’est-ce que ce projet va m’apporter ?

Qu’est-ce que Projects Abroad va fournir ?

Ai-je besoin d’avoir des compétences ou qualifications particulières ?

Sous quelle forme les volontaires en nutrition peuvent apporter leur aide au Pérou ?

En tant que professionnel diététicien/nutritionniste en mission de bénévolat au Pérou, votre temps sera partagé entre des visites à domicile le matin et la préparation et la tenue d’ateliers l’après-midi. Votre rôle sera de stimuler l’éveil des enfants et d’intégrer l’apport d’une alimentation saine chez les familles identifiées comme étant spécifiquement vulnérables, et ce, à travers des ateliers et des activités en collaboration avec notre équipe partenaire.

Dans les communautés rurales, votre rôle consistera à effectuer des visites, y compris à porter assistance à l’équipe partenaire lors des ateliers, et à distribuer des aliments nutritifs et du matériel éducatif. Le simple fait de fournir de la nourriture riche en éléments nutritifs comme les œufs et les fruits, que la communauté ne peut pas s’offrir, a un impact significatif et immédiat sur la santé des enfants.

En coordination avec le centre de santé local et le programme intégral de nutrition, les volontaires pourront également aider à développer davantage les ateliers réguliers tenus par les spécialistes locaux. Travailler avec les spécialistes locaux aura une valeur inestimable, dans le sens ou leur connaissance de Quechua est vitale pour la communication avec les parents, dont plusieurs sont illettrés et parlent à peine espagnol.

Ces ateliers visent des groupes à haut risque comme les jeunes mères et/ou ceux qui vivent dans la pauvreté. Ils vont se concentrer sur l’apport en micronutriments et en vitamines dans l’alimentation, et les bonnes pratiques d’hygiène à suivre. Ils vont également fournir des directives en matière diététique pour les femmes enceintes et les enfants de tous âges, y compris durant la période de l’allaitement maternel. À long terme, les matériels pédagogiques que nous fournirons vont permettre aux communautés d’être plus conscientes des facteurs nécessaires au maintien d’une vie saine, et de cette manière elles amélioreront durablement leur vie ainsi que celle de leurs enfants.

L’aide d’un diététicien/nutritionniste professionnel bénévole est vital pour la recherche qui identifie les troubles nutritifs spécifiques chez l’enfant, et également pour développer les matériels qui ciblent ces déficiences. Votre aide sera également déterminante quand viendra le temps de mesurer les avancements des programmes avec les données prises par le ministère de la santé du Pérou. Les problèmes le plus courants sont généralement les déficiences en fer et en protéines qui peuvent entraîner un retard de croissance. À travers ces mesures statistiques, Projects Abroad Pérou pourra développer à long terme une intervention stratégique et durable, et déterminer quelles mesures sont les plus efficaces et quel impact ces divers services ont sur la santé des communautés.

Vous travaillerez de 18 à 35 heures par semaine - et parfois en dehors de ces heures - dépendamment de votre projet et de la manière dont vous évoluerez dans votre rôle aux côtés de votre superviseur.

Le projet est disponible tout au long de l’année.

Qu’est-ce que ce projet va m’apporter ?

L’équipe locale en train de travailler au sein du projet professionnel en nutrition

Vous ferez partie d’une équipe sympathique et pleinement dévouée au service qu’elle fournit.

En travaillant fréquemment avec des ressources limitées et du personnel peu expérimenté et formé en nutrition, vous serez en mesure d’adapter et de développer votre expertise à un environnement de travail différent.

Vous ferez face à certains challenges que vous n’avez jamais expérimentés dans votre pays. À travers cet échange culturel, vous apprendrez de nouvelles méthodologies et techniques au sein de votre discipline.

Vous aurez également l’opportunité de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de l’expérience dans une large variété de domaines. Ce pourrait être (en fonction du projet):

  • Évaluation des besoins du projet partenaire.
  • Collaborer avec le partenaire du projet pour développer des systèmes plus efficaces et rentables sur le lieu de travail.
  • Collaborer avec le partenaire du projet pour développer des programmes de sensibilisation auprès de la communauté locale, et plus.
  • Utiliser votre expertise pour former le personnel et les autres volontaires.
  • Faire appel à votre initiative et utiliser vos compétences en résolution de problèmes pour développer, mettre en place et gérer les projets/programmes.
  • Contrôler les projets/programmes existants
  • Développer et contribuer aux rapports d’évaluation du programme pour maintenir la continuité entre volontaires.

Toutes ces tâches vous permettront d’acquérir une expérience de taille et des compétences transférables et utiles dans votre carrière. Vous ferez une utilisation utile de cette expertise où c’est réellement nécessaire.

Qu’est-ce que Projects Abroad va fournir ?

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans la conduite de projets de volontariat. Nous vous fournissons le support ci-dessous afin de s’assurer que votre séjour au Pérou soit réussi et agréable:

  • Un hébergement sécuritaire dans notre maison communautaire proche de Huyro.
  • Équipe locale sympathique et dévouée, disponible pour vous aider 24h/24.
  • Un sympathique membre de notre équipe prêt à vous accueillir lors de votre arrivée à l’aéroport
  • Assurance médicale et voyage complète.

Ai-je besoin d’avoir des compétences ou qualifications particulières ?

Si vous détenez au minimum un diplôme en nutrition ou en diététique, ou dans tout autre domaine d’études connexe, ce projet est fait pour vous.

Vous devrez également parler un espagnol de niveau intermédiaire.

Idéalement, un diététicien/nutritionniste qualifié devrait également posséder au moins 2 années d’expérience professionnelle pratique.

Toute spécialisation ou tout intérêt spécifique dans votre domaine sont grandement souhaitables. Veuillez nous en faire part lors de votre inscription.

Si vous êtes intéressé par ce projet, mais que vous ne possédez pas la formation ou l’expérience requise, vous pouvez participer à notre projet en nutrition au Pérou.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.