You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Ergothérapie en milieu hospitalier au Népal

Résumé

Très peu pratiquée au Népal, l’ergothérapie n’est officiellement exercée qu’au sein de l’unique centre hospitalier privé de kinésithérapie et de rééducation du pays, à Katmandu. Cette situation fait état du besoin de développer une mission humanitaire en ergothérapie. Il est nécessaire d’améliorer les soins de rééducation dispensés aux patients défavorisés des plus petits centre de soins.

Volontaire ergothérapeute au Népal

En tant que volontaire ergothérapeute professionnel au Népal, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Exercer en tant qu’ergothérapeute en identifant les besoins des patients et en établissant des objectifs de rééducation
  • Présenter au personnel local le métier d’ergothérapeute et comment cette pratique peut contribuer au bien-être des patients.
  • Former le personnel local aux techniques les plus basiques
  • Mettre en place des moyens pour intégrer l’ergothérapie dans le programme de rééducation des patients
  • Organiser des campagnes d’information sur l’ergothérapie dans les zones environnantes.

Sur place un kit de consultation est mis à votre disposition mais chaque volontaire doit être capable de travailler en autonomie. Vous serez peut être le seul ergothérapeute de la structure où vous travaillerez.

A l’issu de votre projet, vous laisserez un rapport permettant au prochain volontaire de comprendre l’évolution de la mission. Ainsi, vous assurerez une continuité dans les actions menées.

Vous travaillez environ 4 heures par jour du Lundi au Vendredi.

Intégrer l’ergothérapie dans les programmes de rééducation

Ergothérapeute en mission en Asie

L'ergothérapie n'étant actuellement pas une profession reconnue au Népal, cette mission de bénévolat pour ergothérapeutes est un projet humanitaire ambitieux et novateur. Pays parmi les plus pauvres et les moins développés au monde, le Népal s’est doté en 2006 d’un centre hospitalier privé assumant un rôle pionnier en kinésithérapie et ergothérapie. Cependant le service n’a que très peu de moyens matériels et humains. Il est essentiel d’améliorer les programmes de rééducation et de réadaptation des patients présentant un handicap physique, psychique et/ou social. Votre principal objectif est de mettre en place et de gérer le service d’ergothérapie au sein de la structure hospitalière d’accueil.

Pour participer à cette mission, il est indispensable d’être diplômé en Sciences Sociales et idéalement de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans. Aussi un niveau intermédiaire en anglais est nécessaire pour communiquer efficacement avec les patients et les professionnels de santé locaux. Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, consultez la page Volontariat international au Népal de ce site.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.