You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Résumé

Médecin généraliste bénévole au Ghana

Si vous êtes médecin, généraliste ou spécialisé, la mission PRO en médecine générale au Ghana fait appel à vous ! Nos actions médicales se déroulent dans plusieurs régions du Ghana, notamment dans la capitale Accra, mais aussi à Akuapem Hills ou Cape Coast. Vous rejoignez des hôpitaux publics de différentes tailles, ou des petites cliniques. 

Lors de votre mission professionnelle au Ghana, vous apportez votre savoir-faire et expérience médicale sous différentes formes, avec des tâches diverses comme :

  • Travailler avec le personnel en place pour soigner les patients, entre autres :
    • Etablir des diagnostics médicaux et fournir les traitements appropriés
    • Organiser des programmes de médecine préventive pour des patients particuliers
    • Conseiller les patients sur leurs soins médicaux et les vaccins à faire, etc...
  • Aider à organiser des ateliers de sensibilisation dans les villes et villages voisines de l’hôpital.
  • Discuter des moyens de développer et d'améliorer les méthodes de travail locales.

En tant que volontaire médecin qualifié, il vous sera demandé une certaine autonomie dans votre travail. Vous serez également sollicité pour aider et accompagner les volontaires moins qualifiés.

Les docteurs locaux travaillent habituellement le matin, lorsque l’hôpital est le plus occupé. Sur demande, vous pouvez rejoindre les équipes de soins infirmiers les après-midi ou la nuit. Ponctuellement, vous aidez dans des cliniques rurales dans le besoin. 

Soulager le personnel médical ghanéen et aider les patients les plus défavorisés

Les hôpitaux dans lesquels nos volontaires interviennent varient en taille et qualité d’infrastructures. Ils sont généralement moins bien équipés que les hôpitaux européens dans lesquels vous pouvez avoir l’habitude de travailler. Il faudra donc une certaine période d’adaptation pour connaître les équipes médicales et leur fonctionnement.

Selon votre expérience ou spécialité, vous êtes affecté à un établissement particulier pour toute la période de votre action humanitaire. Ensuite, votre intégration dans l’équipe vous permet de gagner la confiance des médecins et infirmiers locaux afin de pouvoir travailler en autonomie rapidement. Il va sans dire que plus votre engagement volontaire est long (minimum 4 semaines), plus vous ressentirez son utilité.

En tant que bénévole PRO en Santé, vous devez justifier d’un diplôme de médecine et idéalement d’un an minimum d’expérience professionnelle. Les médecins retraités sont également bienvenus dans cette mission. Un niveau d’anglais intermédiaire est nécessaire pour une bonne communication avec l’équipe locale et les patients.

Si vous n’êtes pas encore diplômé, vous pouvez tout de même effectuer un stage adapté à votre niveau (élève, étudiant en médecine, résident…) lors de nos stages médecine accessibles à tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos conditions d’accueil et hébergement au Ghana, rendez-vous sur notre page Pays d’action Ghana.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.