You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission d’encadrement sportif au Togo

Résumé

Volunteer to Coach Soccer in Togo

Si vous êtes joueur ou joueuse de soccer dans l’âme et que vous souhaitez lier votre passion du ballon rond avec l’aide humanitaire en Afrique, ce projet est pour vous. À Lomé, la capitale du Togo, vous aiderez les coaches locaux à entrainer deux équipes de soccer sponsorisées par Projects Abroad : les Projects Abroad Stars. Vous apporterez votre aide en fonction de vos compétences ou de vos envies : de l’entrainement des jeunes à l’organisation des matchs, il y a beaucoup à faire. Les passionnés de basket pourront quant à eux aider à l'entrainement de jeunes basketteurs d'un club de Lomé.

Le soccer ou "foot" est pratiqué partout au Togo : dans les rues, sur les places, dans les cours des maisons, des écoles. Les petits togolais apprennent très tôt à taper dans le ballon rond, un passe-temps favori d’une bonne partie des enfants et des jeunes. Il représente même pour certains un moyen de s’exprimer, une issue de secours, voire une orientation de vie. Mais le basket aussi rencontre un vif intérêt auprès des togolais.

Coacher des équipes de foot en Afrique francophone

Les deux équipes sponsorisées par Projects Abroad correspondent à deux classes d’âges : la première est constituée d’enfants de 14 à 16 ans, alors que la deuxième rassemble des jeunes de 17 ans et plus. Deux terrains sont mis régulièrement à disposition des équipes, tous deux dans le centre de Lomé.

Pendant les périodes scolaires, les entrainements ont lieu les mardis, mercredis, jeudis et samedis soirs. Pendant les vacances, ils se déroulent en matinée les lundis, mardis, mercredis et vendredis, ainsi que les samedis après-midi. Suivant la période à laquelle vous rejoignez ce projet, il peut être combiné avec une autre mission, par exemple de l’enseignement ou une mission humanitaire.

Votre rôle d’entraineur sportif au Togo.

Ce projet de soccer au Togo offre aux enfants une occasion d’apprendre les techniques et les règles du jeu de ce sport collectif. Ils peuvent ainsi développer leur technique et habileté, et pourquoi pas, pour les meilleurs, espérer une évolution vers une pratique professionnelle du soccer.

Vous pourrez être amené à avoir plusieurs actions auprès de ces équipes et de leurs deux entraineurs permanents, notamment :

  • L’animation des sessions d’échauffement
  • La gestion des pratiques d’entrainement
  • L’enseignement des techniques : le contrôle de la balle, la précision des échanges, les techniques de conservation de la balle, etc.
  • L’aide à l’organisation de matchs et de rencontres
  • La coordination des sessions d'entrainements
  • Etc.

Suivant vos compétences, votre rôle pourra varier entre ces différentes tâches. Si vous jouez vous-même au soccer, vous aurez la possibilité de vous entrainer à leurs côtés, et d’échanger ainsi la pratique de votre sport favori avec des jeunes togolais.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.