You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Construction en Afrique du Sud

Résumé
Descriptif mission

Le projet communautaire de reconstruction se déroule dans le bidonville de Lavender Hill, près du Cap. Dans ce bidonville, la présence des volontaires est précieuse pour aider les habitants à construire un centre communautaire digne de ce nom. Le travail sur ce chantier international est basique mais important : faire les fondations, mélanger et couler le ciment à la pelle et à la brouette, monter les moellons pour faire les murs, faire le toit, ou encore appliquer les couches de peinture. Pas besoin de qualification particulière pour ce projet : la bonne volonté des bénévoles et une santé physique solide seules sont nécessaires. Ce travail communautaire d'éco-construction est une occasion unique pour les volontaires de rencontrer d’autres jeunes du monde entier tout en faisant une action humanitaire importante sur place.

Ce bidonville de Lavender Hill, comme tant d’autres, connaît de multiples problèmes : insalubrité, pauvreté, chômage et exclusion touchent cette communauté. Mais la solidarité et l’entraide animent ses habitants qui travaillent ensemble à améliorer leurs conditions de vie.

Bénévole sur un projet en construction sans qualification particulière 

Ce projet de construction en Afrique du Sud est ouvert à tout volontaire même sans qualification. Vous n’avez pas besoin d’être maçon, charpentier ou menuisier pour aider la communauté locale, même si bien sûr, vos éventuelles compétences dans ces domaines seront fortement appréciées !

Des maçons et constructeurs locaux encadrent et aident les volontaires et les habitants. L’efficacité de ce chantier de jeunes et de moins jeunes résulte de l’effort commun de l’ensemble de volontaires internationaux qui y participent jour après jour, quelles que soient les motivations et les compétences de chacun.

Les tâches des volontaires sur un tel chantier sont variées :

  • Maçonnerie
  • Menuiserie
  • Charpenterie
  • Peinture
  • Etc.

Construction communautaire en Afrique du Sud

Cette mission peut d’ailleurs être l’occasion d’un stage en construction pour les apprentis des métiers du bâtiment.

Les constructions utilisent des matériaux écologiques et naturels : sacs de sables, gravats recyclés ou encore poutres en bois écologiques.

Les volontaires travaillent sur un centre communautaire pour le village de Heights, avec toilettes et cuisine. Par le passé, les volontaires ont construit un centre maternel, des toilettes écologiques, une zone de bain avec arrivée d'eau fraiche, une ère de jeux sécurisée pour les enfants, un patio menant au jardin communal. Des projets sont prévus pour un centre culturel d'art, de danse, de musique et de théâtre, et une extention du jardin communal.

Immersion au sein d'une communauté locale

Les volontaires travaillent tôt le matin, ce qui laisse du temps l'après midi pour s’impliquer dans la vie du bidonville, jouer avec les enfants de la crèche ou participer à des activités de la communauté. Très vite, vous lierez des contacts forts avec les habitants et les enfants du quartier. C’est en vivant à leurs côtés au jour le jour que vous apprendrez aussi à découvrir la culture sud-africaine de l’intérieur, et d’une toute autre manière qu’un simple touriste.

En outre, vous rejoindrez le groupe des volontaires internationaux présents sur place au même moment que vous. Ce chantier regroupant des volontaires du monde entier sera l’occasion de créer de nombreux liens et d’avoir des contacts sur tous les continents.

Ces projets peuvent être fermés pendant les vacances scolaires : 5 semaines entre début décembre et mi-janvier, une semaine aux environs de Pâques et vers fin septembre, ainsi qu'un mois en juillet. Des projets alternatifs sont mis en place pendant ces périodes, incluant des actions sociales ou de l'enseignement informel. Notre équipe locale vous en informe de façon détaillée après votre inscription.

Tous les volontaires en Afrique du Sud ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Écovolontariat au sein de la réserve Legodimo à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, droit, affaires, médecine, encadrement sportif, soins animaliers, construction ou cours d’anglais. Visitez la page dédiée à la mission Écovolontariat en Afrique du Sud pour en savoir plus.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Rapport mensuel South Africa Building Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.