You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projet communautaire dans un Township en Afrique du Sud

Résumé

Volontaires en projet communautaire au Cap

La mission communautaire dans un township en Afrique du Sud est un excellent moyen de travailler dans les communautés auprès des populations. Que vous soyez lycéen en vacances, étudiant en année de césure ou professionnel en interruption de carrière, vous êtes le bienvenu sur notre projet d’aide à la communauté dans un township en Afrique du Sud. Ce projet est une excellente façon de s’immerger dans la culture sud-africaine au contact de locaux tout en participant à divers initiatives et actions solidaires.

Dans le cadre de ce projet, les volontaires sont impliqués dans divers travaux de construction en cours.

  • Travaux dans notre jardin biologique et organique dans le cadre d’un projet nutrition
  • Préparation des repas pour les enfants
  • Sensibilisation à l’agriculture biologique auprès des habitants
  • Création d'un terrain de sport pour la mise en place et pratique d’activités physiques

Projet d’aide à la communauté dans un township de la ville du Cap

Volontaire en train de construire un bâtiment communautaire

La majorité des travaux de construction ont généralement lieu le matin et les bénévoles travaillent sous la direction et la supervision d'un professionnel du bâtiment en aidant à différents niveaux. Les bâtiments sont construits de manière écologique en utilisant un système d’éco-sac remplis de sable pour ériger les murs. En utilisant cette technique, il est possible de construire des maisons de qualité à moindre coût, tout en utilisant des matériaux écologiques tels que du gravât recyclé ou des poutres en bois.

En ce moment, les bénévoles travaillent sur un projet de construction d'un centre communautaire dans le township de Lavender Hill. Ce bâtiment servira de salle polyvalente avec une cuisine et des sanitaires communs. Les futurs projets ont pour but d’agrandir le jardin Bio ou encore de construire une autre salle polyvalente, axée sur l’accès à la culture pour tous, avec des expositions artistiques, des spectacles de danse ou de musique, des représentations théâtrales.

Les rôles dans lesquels les bénévoles sont impliqués varient, mais peuvent inclure l'excavation des fondations, le mélange du ciment, placer les sacs écologiques pour construire des murs, la construction d'un toit, les travaux de plâtrage et de peinture …

L’après-midi, vous avez plus de temps libre, ce qui vous permet de vous impliquer dans des activités auprès des habitants de la communauté, notamment les enfants, avec lesquels vous êtes amené à mettre en place des activités sportives ou éducatives, ou encore prendre part à notre projet nutrition dans le jardin BIO.

Notre projet de nutrition nécessite l’entretien du jardin organique et biologique, la recherche des recettes nutritives qui peuvent être préparés avec nos produits, la préparation de la nourriture et des repas des enfants et l’animation de campagne de sensibilisation à l’agriculture biologique auprès des habitants du township. Le projet souhaite également s’agrandir pour construire un terrain de sport à proximité du projet et ainsi faciliter la pratique du sport.

Le site du projet de construction est parfois fermé pendant les vacances scolaires d'Afrique du Sud, soit environ cinq semaines de début décembre à mi-Janvier, une semaine à Pâques et une semaine fin septembre / début octobre. D’autres actions communautaires sont organisées pendant ces périodes. Si vous avez un intérêt particulier pour un des aspects de ce projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir lors de votre inscription.

Vous pouvez rejoindre notre projet communautaire en Afrique du Sud pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester quatre semaines ou plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour la communauté d’accueil et le volontaire. Même si vous allez gagner un précieux aperçu culturel et allez travailler au sein de la communauté locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.