You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projet de développement général  - Afrique du Sud

Résumé

Au Canada, le secteur des ONGs est particulièrement difficile à intégrer avec la professionnalisation croissante des postes. Un stage dans ce secteur peut constituer un plus sur votre CV si vous souhaitez travailler dans ce domaine de plus en plus exigeant. Même si la ville du Cap est une des plus développées d’Afrique, l’Afrique du Sud souffre toujours d’un manque prononcé de développement, la grande majorité des Africains noirs vivant sous le seuil de pauvreté. Être volontaire pour participer au travail de terrain d’une ONG est un moyen efficace de participer à l’amélioration de ces conditions.

Si vous êtes jeune diplômé ou disposez déjà d’expérience professionnelle, ce projet peut également prendre la forme d’une mission de bénévolat. 

Nos ONG partenaires couvrent de nmbreux champs d'action : formations, programmes de nutrition, soupes populaires, ateliers de couture, activités sportives et programmes de sensibilisation. Des fondations s'attaquent aussi aux problèmes sociaux du chômage, du crime, de la violence conjuguale, de la consommation d'alcool et de drogue, de la prostitution, du sida et de la santé publique.

Parmi les tâches demandées au sein de ces ONG, vous pourrez participer à :

  • la recherche de financements (maintenir le réseau de sponsors actuel et le développer)
  • l'appui technique sur fes formations auprès de jeunes entrepreneurs (formations en affaires, gestion)
  • l'administration du bureau
  • le marketing (maintien à jour du site Internet, publication d'actualités)

Stage en Afrique du Sud

Comme dans tout stage, vous devrez faire preuve de bonne volonté pour participer à toutes les tâches que l’on vous confiera, que ce soit valorisant comme l’organisation d’un rallye au bénéfice d’une campagne particulière ou pour passer la journée à la réception. En travaillant dans tous les domaines de l’ONG, vous aurez une bonne approche du fonctionnement interne des organisations de solidarité internationale et des défis qu’elles doivent relever chaque jour.

Ces missions sont ouvertes à tous mais peuvent plus particulièrement convenir à des étudiants en développement international/solidarité. Elles constituent une occasion unique de confronter vos connaissances théoriques sur le terrain. À votre arrivée, vous serez introduit auprès du personnel local qui pourra vous aider et vous conseiller lors de votre stage.

Si vous avez des connaissances plus approfondies ou de l'expérience en économie et/ou en gestion, vous pourrez être impliqué dans d'autres activités comme :

  • Des études de marché (de l'étude de satisfaction à l'élaboration d'un plan d'Affaires)
  • La recherche de financements (être force de proposition, apporter et mettre en place de nouvelles idées)
  • L'amélioration de l'efficacité de l'ONG (formation du personnel local, reconsidération des procédures de travail, etc.)
  • Le développement économique (appui aux petites entreprises et aux entreprises en démarrage, élaboration de plans d'affaires, montage d'entreprises)

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.