You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit en Afrique du Sud

Résumé
Descriptif mission

Faire un stage juridique dans les droits de l’Homme en Afrique du Sud

Avec son passé historique de l’apartheid et du colonialisme, l’Afrique du Sud est une destination de choix pour travailler sur différentes campagnes de promotion des droits de la personne ainsi qu'avoir un réel impact sur la vie des personnes locales.  Nos missions de volontariat et stages en Droit & Droits de la personne en Afrique du Sud sont basés dans la ville vibrante du Cap (Cape Town), qui connait une disparité importante entre les riches et les pauvres. Un stage ou une mission de volontariat en Droits de la personne en Afrique du Sud vous donne la possibilité d’aider des populations défavorisées et d’acquérir des compétences juridiques.

Projects Abroad a créé à Rondebosch, petite commune de la banlieue sud du Cap, un bureau des droits de la personne: le Projects Abroad Human Rights Office – PAHRO. Ce bureau est dirigé par des juristes reconnus et spécialisés dans le domaine des droits de la personne. Son objectif est de promouvoir les droits de la personne et la dignité humaine en fournissant un service légal, indépendant et de qualité aux plus vulnérables, ainsi que de participer à des projets de justice sociale renforçant les communautés et les informant sur leurs droits.

Nous avons accueilli beaucoup de volontaires sur ces missions dont des étudiants au secondaire et au Cégep, mais aussi des étudiants du premier, deuxième et troisième cycle ainsi que des professionnels en année sabbatique. Le travail et les tâches conviennent à tous les volontaires qui s’intéressent aux Droits de la personne et s’engagent à travailler fort et à dédier leur temps à améliorer les conditions et la vie des autres. Il est aussi possible de vous faire créditer ce stage dans le cadre de vos études universitaires. Contactez-nous pour discuter plus amplement de vos projets de stage.

Des thèmes diversifiés dans les droits humains

Le travail du PAHRO et des volontaires touche un grand nombre de thématiques. Vous pouvez voir l'ensemble de ces thématiques et les détails des différents projets sur le site du PAHRO (en anglais). Parmi ces domaines, on trouve notamment :

  • Violences domestiques
  • Affaires matrimoniales
  • Droit du travail
  • Droit et accès au logement
  • Cas de violation des droits de la personne détectés par la South African Human Rights Commission (SAHRC)
  • Droit des réfugiés - grande partie du travail du PAHRO de par l'instabilité des pays de la région sud de l'Afrique.

Les personnes avec une certaine expérience du droit sont particulièrement bienvenues pour mettre leurs compétences au service de causes humanitaires, mais même si vous n’avez pas de compétence juridique vous pouvez vous rendre utile. Un anglais intermédiaire est nécessaire et suffisant pour participer.

Le PAHRO offre un service de conseil juridique gratuit et indépendant à toute personne en ayant besoin. Beaucoup de ces personnes viennent des communautés défavorisées grâce au bouche-à-oreille. Les membres du PAHRO font aussi des visites de terrain et des consultations juridiques auprès des personnes ne pouvant pas se déplacer au bureau du PAHRO.

Les bénévoles, même sans qualifications, peuvent être amenés à produire des rapports, des supports d'information, conseiller les plaignants, suivre des cas et rédiger des avis juridiques sur ces dossiers, mais aussi organiser et mener des ateliers de sensibilisation sur les différentes thématiques.

Tâches des stagiaires en droit 

Faire un stage juridique dans les droits de l’Homme en Afrique du Sud

Notre programme d'aide pour les Sud-africains, notamment ceux qui ont peu de ressources et un faible niveau de formation, à comprendre leurs droits et à se défendre si leurs droits sont violés, à travers un service de conseil juridique gratuit et indépendant, et des actions de sensibilisation. 

Au cours de ce stage, vous serez impliqué dans plusieurs activités. Vous pourrez par exemple produire des supports d’informations, tels que des rapports de recherches, des entretiens avec des clients, ou encore traiter des cas et rédiger des avis juridiques sur ces derniers. Vous pourrez également organiser et animer des ateliers dans une communauté pour aborder des aspects spécifiques des droits de l’Homme. Il y a beaucoup à faire et vos journées seront bien remplies !

Si vous êtes étudiant mais n’êtes pas encore entré à l’université, alors votre degré de participation dans le travail juridique dépendra de votre implication dans les affaires de justice sociale de ce projet. Votre expérience déterminera également le niveau des affaires juridiques sur lesquelles vous pourrez travailler. Les affaires les plus importantes et le travail juridique le plus complexe seront confiés aux stagiaires ayant le plus d’expérience dans le domaine.

La durée de votre mission va également déterminer le travail dans lequel vous serez impliqué.

Si vous rejoignez le bureau PAHRO pour 2 à 4 semaines, alors vous concentrerez votre travail sur les affaires de justice sociale. Votre rôle sera principalement de :

  • travailler sur les dossiers d’enfants des townships ayant besoin de soutien
  • organiser et animer des ateliers d’éducation, de sensibilisation et d’apprentissage pour des jeunes délinquants et femmes à risque
  • planifier et saisir le traitement de dossiers

Si vous effectuez un stage de 4 semaines ou plus, votre action se concentrera sur le travail juridique puisque vous aurez plus de temps pour prendre en charge et gérer des dossiers. Votre rôle sera donc de :

  • Travailler sur des affaires juridiques liées au droit des réfugiés, droit du travail, droit de la famille et droit pénal ainsi que d’autres sujets
  • Participer à des cliniques juridiques
  • Accueillir et orienter les clients à leur arrivée dans le bureau
  • Assister à des audiences au tribunal
  • Conduire des audiences judiciaires

Plus vous ferez preuve d’enthousiasme, plus vous pourrez apprendre ! Les horaires de travail sont généralement de 8h30 à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 13h00 le vendredi. Vous sont demandés surtout flexibilité, aisance relationnelle, sens de l’initiative et sérieux. Vous pouvez être amenés à représenter l’organisation de façon officielle.

Il est recommandé aux volontaires d’être flexibles, de communiquer efficacement et de travailler fort car les stages sont demandants et doivent être pris au sérieux. Vous représenterez une organisation professionnelle et vous aurez parfois des dates limites à respecter.

Le PAHRO est fermé pendant les vacances de Noël et du Nouvel an, du 23 décembre au 2 janvier chaque année. Ceci entre autre comme les audiences à la Cours, le Parlement et plusieurs de nos autres partenaires sont fermés pendant la période des Fêtes.

Tous les volontaires en Afrique du Sud ont la possibilité d’ajouter une semaine spéciale écovolontariat au sein de la réserve Kwa Tuli. Visitez la page dédiée à la mission écovolontariat en Afrique du Sud pour en savoir plus.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Rapport mensuel South Africa Human Rights Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.