You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement de l'informatique en Afrique du Sud

Résumé

Enseignement en Afrique du Sud

Nos volontaires travaillent au Cap (Cape Town en anglais), auprès d’enfants ou de jeunes adultes, dans des écoles primaires ou centre communautaire. Véritable programme de soutien scolaire pour les enfants, nos missions en Afrique du Sud ne se limitent pas à l'enseignement de la lecture. Vous pouvez aussi enseigner les sciences, l'histoire, la musique, les arts plastiques, ou toute autre matière scolaire habituelle. Une formation en informatique est également un projet nécessitant la présence de volontaires. Tout dépend de vos talents et capacités !

En vous engageant sur une mission d’enseignement en Afrique du Sud, vous pourrez participer à :

Les volontaires en enseignement combinent généralement au moins deux de ces trois volets ci-dessus. Un programme d'enseignement de l'informatique est possible par ailleurs. Il peut être combiné avec les options ci-dessus. Pour les plus sportifs, il est également possible d'enseigner le sport. Visitez notre page Encadrement sportif en Afrique du Sud sur ce projet particulier (pas de combinaison possible avec l'enseignement de langue ou d'informatique).

Formation en informatique

Soutien scolaire en Afrique du Sud

Pour les volontaires férus d'informatique, notre mission d'enseignement informatique se déroule soit dans un centre communautaire, soit en école primaire.

Dans le premier cas, le centre communautaire, vous intervervenez dans un bidonville et faites découvrir les outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) à une vingtaine d'étudiants de 18 ans et plus, avides d'apprendre. Vous assistez aussi dans la rédaction et mise en page de CV, ou l'inscription et la création de compte sur les réseaux sociaux.

Dans les écoles primaires, vous enseignez les bases de l'informatique aux élèves de 6 à 13 ans. Les écoles sont souvent équipées d'ordinateurs, mais il est fréquent que beaucoup soient en panne. Si vous avez des connaissances techniques permettant la réparation ou la maintenance des parcs informatiques des écoles, n'hésitez pas à nous le faire savoir, ce sera très utile sur place. Vous pouvez aussi faire preuve d'imagination et inventer des jeux pour faciliter la découverte de l'informatique et du monde de l'ordinateur auprès des plus jeunes. Le niveau d'anglais étant assez élevé, il est fort possible que vous ayez votre propre classe à gérer en autonomie. Vous pouvez nous l'indiquer si vous souhaitez plutôt assister un professeur.

Sans être professionnel, il est donc demandé aux volontaires d'avoir des connaissances correctes des logiciels et l'habitude d'utiliser l'informatique. Les compétences en informatique et en bureautique sont autant d’atouts qui pourront faciliter la recherche d’emploi et la future embauche de ces jeunes.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.