You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage journalisme en Afrique du Sud

Résumé

Si vous souhaitez acquérir une expérience en journalisme, vous pouvez participer à un stage en Afrique du Sud. Au sein du Cape Chameleon, une publication en ligne fondée par Projects Abroad, les stagiaires ont l'opportunité de suivre tout le processus d'édition d'un magazine en ligne, de la recherche de sujets et rédaction d'articles en passant par le choix des photos. Diverses rubriques vous permettront de diversifier les sujets à traiter, avec une attention particulière portée aux sujets traitants des droits de l'homme. Une expérience unique de journalisme, ouverte à tous. Des stages dans des magazines locaux sont également possibles pour les volontaires dont l'anglais est une langue maternelle.

Stage journalisme en Afrique du Sud

Les stages de journalisme se déroulent au Cap, capitale de l'Afrique du Sud où l'anglais est une langue officielle. L'essentiel de la communication se fait donc en anglais avec les familles d'accueil et les responsables de stages. Toutefois, il n'est pas demandé d'être bilingue pour travailler au sein du magazine Cape Chameleon : des articles peuvent même être rédigés en français ou dans une autre langue pour leur site internet. Les volontaires pour lesquels l'anglais est une langue maternelle peuvent quant à eux faire un stage anglophone dans une publication locale.


Ces missions s’adressent aussi bien aux journalistes expérimentés qu’aux étudiants ou encore aux débutants. Pour les étudiants, ces stages seront l’occasion de vous créer un portfolio que vous pourrez utiliser pour vos recherches d’emploi ultérieures. Chaque stage peut être conventionné si vous souhaitez le valider dans le cadre de vos études. Dans tous les cas, il s’agit d’une occasion unique pour acquérir des connaissances et ouvrir ses horizons sur une nouvelle culture.

Une véritable expérience de terrain en journalisme au sein d'une publication en ligne anglophone

Après un stage au sein du Cape Chameleon, la gestion d’un magazine en ligne n'aura plus de secret pour vous. L’Afrique du Sud étant un pays anglophone, ce sera également une expérience intéressante pour renforcer votre niveau d’anglais. Un niveau au moins intermédiaire en anglais est nécessaire dès le départ afin de pouvoir bénéficier pleinement de votre stage, mais il est possible de publier des articles en ligne  dans votre langue maternelle.

Vous aurez l’occasion de participer aux tâches suivantes :

  • Implication dans une équipe locale de rédaction
  • Rédaction et publication d’articles sur le web en utilisant le logiciel WordPress
  • Suivi éditorial et relecture
  • Réalisation d’interviews
  • Photographie

Les articles peuvent aborder des domaines divers comme la politique, la culture, le sport, la musique, l'économie. Une rubrique sur les droits de la personne fonctionne en parallèle avec notre projet Droits de la personne. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à la publication web du Cape Chameleon pour une idée des différents sujets traités.

Afin de parfaire vos connaissances, il sera bien sûr important d’être réactif et de questionner vos collègues de travail sur leurs pratiques. Il est en général recommandé d’écrire un maximum d’articles afin d’avoir plus de chances d’être publié. Votre sens de l’initiative et votre motivation seront les facteurs essentiels de la réussite de votre stage.

Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h mais vous pourrez vous investir davantage dans la vie du journal si vous le souhaitez. Le travail d’un journaliste est souvent intense et soutenu. Des ateliers d'écriture seront menés par Projects Abroad pour compléter votre expérience et votre formation en journalisme.

Vous aurez également l’opportunité de produire votre propre vidéo et de la publier sur le site internet du Cape Chameleon. Une caméra sera à votre disposition, toutefois, il est recommandé aux volontaires d’apporter leur propre équipement.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.