You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Volontariat pour juristes en ONG en Afrique du Sud

Résumé

En tant qu'avocat volontaire en Afrique du Sud, vous ferez profiter de vos connaissances et de votre formation le bureau des Droits de l'Homme de Projects Abroad (Projects Abroad Human Rights Office, PAHRO). Et ce, afin de défendre les Droits de l'Homme dans tout le pays.

Volontariat ONG Afrique du Sud

An tant que volontaire professionnel dans le domaine juridique, vos tâches évolueront en fonction de vos intérêts et de votre expertise :

  • examen des plaintes et inspections sur place ou sur site ;
  • assistance juridique gratuite pour des personnes victimes de violations de leurs droits ;
  • réponse par téléphone à des questions juridiques et permanence pour des consultations de personnes potentiellement victimes de violations de leurs droits ;
  • recherche et ébauche d'avis légaux sur différents aspects des Droits de l'Homme.

Vous pourrez aussi prendre en charge des missions n'étant pas à caractère juridique et des projets en faveur des droits de l'homme nécessitant une présence sur le terrain.

En tant que volontaire PRO, vous travaillerez également avec les volontaires Projects Abroad non qualifiés (le travail étant reparti selon les compétences de chacun), en les aidant dans leurs démarches et les formant à votre profession.

Faire connaître la loi aux communautés vulnérables d'Afrique du Sud

Jurist professionnel en mission

L'Afrique du Sud a une longue histoire en matière de violations des Droits de l'Homme. Si l'apartheid appartient désormais au passé, espérons-le, certaines parties du pays doivent encore lutter contre les inégalités.

Le pays connaît de nombreuses affaires de crime et de corruption, mais celles-ci pourraient se produire partout dans le monde. Il reste que les Sud-Africains éprouvent quelques difficultés à s'adapter à leur vie post-apartheid : l'une d'elles étant que de nombreux citoyens ont toujours la sensation d'être victimes de discrimination, malgré les nouvelles lois, ou n'ont tout simplement pas une connaissance approfondie de leurs droits civiques.

Notre bureau des Droits de l'Homme (Projects Abroad Human Rights Office, PAHRO) n'est pas un cabinet d'avocats, ses membres n'interviennent pas directement à la cour. Mais il travaille avec un certain nombre d'organismes populaires et, à ce titre, il représente la loi, en théorie et en pratique, dans la réalité de la vie de communautés vulnérables.

Cette mission humanitaire de Droit en Afrique nécessite un très bon niveau en anglais, à l'écrit comme à l'oral. Vous pouvez prendre des cours intensif d'anglais avant ou pendant votre mission. Pour en savoir plus sur les conditions d'accueil, vous pouvez consulter la page Volontariat international en Afrique du Sud de ce site.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.