You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Agriculture communautaire - Argentine 

Résumé

Jardin potager communautaire en Argentine

Jardiniers du dimanche, habitués des potagers, agriculteurs confirmés ou volontaire à la main verte, toutes les bonnes volontés peuvent participer à ce projet, avec ou sans connaissance de l’agriculture biologique. Votre mission bénévole : aider au maintien et au développement d’une petite exploitation potagère près d’une école. Pas besoin d’avoir des années d’expérience dans l’agriculture pour apporter votre aide sur place : le fonctionnement de l’exploitation et les tâches à accomplir vous seront expliqués au début de votre mission.

Ce petit jardin communautaire poursuit deux objectifs : d’une part encourager tout-un-chacun à cultiver sa parcelle de jardin pour pourvoir à ses besoins en fruits et légumes. D’autre part, à dégager un petit bénéfice grâce à la vente de ces produits pour aider financièrement l’école voisine, qui ne reçoit aucune aide gouvernementale.

Ces projets se déroulent dans deux centres d'accueil pour enfants, à Cordoba, où se trouve le bureau de Projects Abroad. Au pied des Sierras Chicas, l’endroit bénéficie d’un climat tempéré sec.

L’agriculture biologique : encourager la consommation de proximité

Il y a fort à faire dans un projet de développement d’une exploitation potagère. Avec l’aide des élèves de l’école et des responsables du projet, vous pouvez participer à une diversité d’actions :

  • Construire une pépinière
  • Planter les graines et semer les parcelles
  • Clôturer les parcelles et construire les infrastructures
  • Entretenir et surveiller les cultures
  • Récolter les fruits et légumes
  • Vendre les produits

Au-delà des activités de jardinage et de culture, vous participerez donc aussi à des activités annexes de maintien et de construction, ainsi qu’à des actions de promotion et de sensibilisation, comme par exemple organiser des ateliers auprès des locaux pour les sensibiliser aux avantages économiques d’entretenir son potager ou encore pour les former aux différentes techniques agricoles d’exploitation potagère.

Vous recevrez une petite formation en début de mission, et découvrirez l’importance de la localisation des parcelles, du degré d’ensoleillement, de la taille des jardins, de la pluviométrie, de la saisonnalité des légumes, etc.

Le jardin communautaire : une source d’aide au développement

Promouvoir l’agriculture biologique en Amérique du Sud

Le jardin collectif est situé dans l’enceinte d’une école secondaire créée en mars 2011. Ce sont les étudiants et leurs professeurs qui se sont chargés de sa construction, en utilisant des matériaux écologiques. Ainsi, les salles de classe sont en adobe (briques de terre), et la construction est encore en cours.

Les revenus générés par la vente des produits du jardin permettent d’aider au fonctionnement et à la construction de l’école.

Ce potager communautaire a été initié et est maintenu par les élèves de l’école. Les volontaires travaillent donc avec les élèves et leurs professeurs sur ce projet, permettant ainsi de créer des liens avec les familles locales. En outre, les volontaires sont logés en famille d’accueil près du jardin, afin de favoriser l’immersion culturelle.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.