You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit en Argentine

Résumé
Project Overview

Mission droits de l’Homme en Argentine

L’Argentine est souvent considérée comme un des pays les plus développés du continent Latino-Américain, et pourtant il est loin d’avoir gagné sa lutte pour le respect des droits de la personne Les multiples violations des droits des enfants ainsi que celui des femmes, victimes de violences conjugales, ou le trafic humain à des fins sexuelles et d’exploitation sont dénoncés par les organismes de défense des droits de la personne à travers le monde. Le bureau de défense des droits humains mis en place à Cordoba par Projects Abroad- le PAHRO - Projects Abroad Human Rights Office – se bat également pour le respect des droits des populations les plus vulnérables. En intégrant une mission ou un stage en droits de la personne, vous pourrez vous aussi nous aider à faire avancer le droit en Argentine !

Le PAHRO- Projects Abroad Human Rights Office- travaille à la récolte d'information sur le respect des droits humains Cette récolte d’information permet ensuite de mettre en place des campagnes de sensibilisation ciblées, auprès des populations défavorisées concernées et donc assister ces populations dans leurs démarches juridiques. En tant que volontaires, vous aurez l’opportunité d’acquérir une expérience dans le domaine de la défense des droits de la personne en travaillant sur un projet, aux côtés de professionnels.

Étudiants, vous pouvez faire valider cette mission bénévole en tant que stage dans le cadre de vos études. Contactez-nous pour en savoir plus sur les démarches à suivre.

Ce projet est également ouvert aux avocats qualifiés intéressés par la question des droits de la personne en Argentine. Contactez-nous pour en discuter et pour plus d'informations. 

Le rôle des bénévoles sur une mission droits de la personne en Argentine

Benevolat droits de l'homme en espagnol

Même si vous n’avez aucune expérience juridique, vous pouvez venir renforcer l’équipe sur place et en parallèle acquérir des connaissances dans le domaine des droits de la personne. Dès votre inscription, vous serez mis en contact avec les collaborateurs permanents du PAHRO à Cordoba afin d’évaluer avec vous vos intérêts pour vous attribuer des tâches qui vous correspondent.

La mission du PAHRO est triple, et les activités des volontaires se déclinent donc suivant ces trois axes :

  • Sensibilisation aux droits humains et éducation civique sur les thèmes suivants :
    • Violence domestique
    • Succession ab intestat
    • Droit des coupables
    • Trafic humain
    • Travail d’enfants
    • Droit à l'éducation
Ces campagnes de sensibilisations sont fondamentales pour lutter contre les violations des droits de la personne en Argentine. Elles permettent d’émanciper et de sensibiliser les populations les plus touchées. Beaucoup de citoyens Argentins ignorent leurs droits, mais aussi leurs devoirs et leurs responsabilités vis-à-vis d'autrui. Ces campagnes permettent donc de sensibiliser les victimes sur leurs droits, mais aussi les coupables sur leurs fautes. En responsabilisant les deux parties on vise à éviter les violations des droits et donc encourager le respect de la loi. Pour ce faire, le PAHRO mène des campagnes et des actions de sensibilisation et des présentations dans des écoles, auprès de communautés rurales ou de groupes locaux.

Accompagnement 
des communautés et de personnes en besoin: dans le but d’accompagner les différentes personnes ayant besoin de notre aide et répondre du mieux possible à leurs besoins, nous procédons à des études de cas. Ces études de cas, nous permettent de mieux cibler le public touché, la gravité des violations et l'étendue des atteintes à leurs droits, classer ces violations par ordre de priorité et établir des stratégies pour leur défense et leur procurer l'assistance. Le PAHRO fournit aussi son assistance à des associations pour des recherches de fonds, des aides financières ou des recommandations.

Résolution des abus
: Les victimes sollicitent régulièrement notre service d’assistance légale. Nous offrons alors des consultations sur les problèmes rencontrés et aidons à la résolution de conflits via la médiation, etc. Le PAHRO essaie d'agir le plus directement possible sur des cas individuels ou collectifs de violation des droits humains qui ont été détectés à travers son service d'accueil et de conseil juridique, les campagnes menées sur le terrain ou encore les relations avec des organisations partenaires.

Que ce soit dans le cadre d'une mission ou d'un stage, il est important de prendre ce placement au sérieux : en travaillant pour le PAHRO, vous serez reconnu comme représentant d’une organisation professionnelle et vous pouvez être amené(e) à représenter l’organisation de façon officielle aux réunions, interviews ou divers événements.

Mission droits de la femme en Argentine

En tant que volontaires vous serez amené à :

  • faire des recherches terrains et du reporting
  • rentrer en contact avec des victimes de violation des droits de la personne
  • mettre en place des supports d’information, organiser des débats et participer à des conférences
  • organiser des campagnes de sensibilisation auprès des communautés rurales, des structures d'accueil, des ONGs locales, etc...

Selon votre niveau d'espagnol et d'études, vous pourrez peut-être passer quelques heures par semaine auprès de l'avocat attitré du projet, charger de dispenser des conseils juridiques aux personnes victimes de violences domestiques ou de contentieux matrimoniaux.

Afin de bénéficier au mieux de votre mission en Argentine, une base en Espagnol est recommandée. Votre rôle précis sera déterminé par votre connaissance du droit et votre niveau d'intérêt pour des domaines spécifiques.

Rapport mensuel

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.