You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement en Argentine

Résumé
Enseignements generaux

Mission en enseignement en Argentine

Nos missions d’enseignement en Argentine ont lieu dans les écoles secondaires de Córdoba, deuxième plus grande ville après Buenos Aires. Enseigner le français ou l'anglais peut être extrêmement gratifiant, surtout lorsque vous voyez vos efforts porter leurs fruits. L'anglais est la langue internationale et les enfants ont envie de l'apprendre. Le français est très apprécié des argentins Par l'intermédiaire de jeux, de chansons et autres approches créatives, vous pouvez contribuer à faire de l'apprentissage de ces langues un véritable plaisir. Vous souhaitez faciliter la scolarisation des enfants, tout en approfondissant votre connaissance de l’espagnol et d’un pays hispanophone ? Partez enseigner le français ou l’anglais en Argentine !

Les volontaires interviennent dans des écoles publiques ou privées de Cordoba.

La plupart de ces écoles possèdent les compétences nécessaires en interne pour apprendre efficacement aux enfants à lire et à écrire. En revanche, les professeurs locaux n'ont pas toujours le temps, ou les moyens, de travailler l’expression et la compréhension orales, indispensables pour acquérir un bon niveau de français ou d’anglais. Si vous parlez couramment italien ou allemand, vous pourrez également enseigner ces langues !

Cours de conversation

Enseignement Langues en Argentine

Langue privilégiée pour le commerce et dans le monde des affaires, l’anglais est une matière importante à travers l’ensemble du globe. Les écoles secondaires argentines réservent, elles aussi, une place de choix à son enseignement. Quant au français, il est aussi très répandu comme deuxième ou troisième langue vivante enseignée.

Votre engagement en tant que volontaire en Amérique du Sud est particulièrement nécessaire pour faire progresser les compétences orales des élèves en français ou anglais, à travers des cours de conversation. Votre contribution peut :

  • Encourager les enfants à pratiquer une langue étrangère par des échanges linguistiques et culturels
  • Apporter aux élèves un soutien scolaire et une attention plus personnalisés

Nos volontaires en Argentine contribuent à améliorer les conditions de travail des enfants en soutenant le travail des professeurs locaux. Quelle que soit votre aide, elle sera considérablement appréciée par les élèves, tout comme par les enseignants. Elle peut se manifester de plusieurs façons, par exemple :

  • Prendre une classe entière sous votre responsabilité, pour décharger un peu les effectifs
  • Organiser des animations socio-éducatives

Soutien scolaire pour aider les enfants 

Aider dans les écoles en Argentine

Vous n'avez besoin d'aucune expérience de l’enseignement, ni de qualifications particulières, pour pouvoir participer à nos projets en Amérique du Sud. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre le temps de bien préparer et structurer vos cours. Vous gagnerez ainsi en assurance, tout en améliorant vos compétences pédagogiques auprès des enfants. Et chacun retirera de cette expérience positive le maximum d’avantages, que ce soit vous, ou les enfants.

Le soutien scolaire pour les élèves des écoles secondaires peut prendre plusieurs formes. Nous avons de nombreuses suggestions à vous faire pour les jeux et les activités susceptibles de stimuler l’esprit et maintenir l’enthousiasme des enfants. Mais les nouvelles idées sont toujours les bienvenues. Quels que soient vos compétences et talents, vous aurez l'occasion d’en faire bon usage ! Faites preuve d’imagination pour rendre les cours amusants et vivants, ce sera plus agréable pour vos élèves, comme pour vous !

N'ayez crainte, nous serons là pour vous aider si vous n'êtes pas entièrement sûr de vous lors de vos premiers cours. Vous aurez le support d'un tuteur (habituellement un professeur permanent de votre école) et aussi de l'équipe locale de Projects Abroad. Nous recommandons en revanche à nos volontaires d'avoir un niveau minimum en espagnol pour faire une mission d'enseignement dans une école publique. Les volontaires parlant peu ou pas espagnol travailleront dans des écoles privées ou des ateliers extra-scolaires.

Le support de l'équipe locale prendra surtout la forme de réunions au cours desquelles le coordinateur de projet vous donnera des outils et des conseils, vous aidera à organiser votre travail, et discutera avec vous des problèmes rencontrés et des solutions possibles. L'échange avec les autres volontaires vous apportera de nouvelles idées et sera l'occasion de donner les votres.

Une contribution bénévole positive sur le long terme en Argentine

L'Argentine est le huitième plus grand pays du monde et le deuxième plus grand pays en Amérique du Sud. Une population instruite, une grande richesse culturelle et d’importantes ressources naturelles… Ce pays a tout pour plaire aux volontaires qui décident de donner de leur temps en Argentine.

En tant que volontaire sur une mission d’enseignement dans ce pays, vous aurez un impact évident et durable sur la vie des élèves. Mais vous ferez également partie d'un réseau de volontaires beaucoup plus large, qui apporte une contribution réellement positive aux communautés locales avec lesquelles Projects Abroad travaille.

Avec cet enseignement bénévole dans les écoles secondaires argentines, vous offrez la chance à de nombreux enfants de prendre un bon départ dans la vie et d’acquérir une meilleure ouverture sur le monde. Car l’éducation constitue la base fondamentale du développement des communautés locales.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre enseignement dans Argentina Teaching Management Plan.

Argentina Teaching Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.