You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Ecovolontariat au Belize

Résumé
  • LIEU DE MISSION : parc marin aux environs de Placencia
  • MILIEU NATUREL : parc marin, protection des récifs coralliens
  • HÉBERGEMENT : appartements partagés avec d'autres volontaires 
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Le grand trou bleu à Belize

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la préservation et la protection de la vie marine, notre projet écovolontariat et plongée sous-marine à Belize est fait pour vous. Nous travaillons sur place avec une ONG locale, qui s’occupe de la protection de trois parcs marins importants bordant la barrière de corail à Belize.

La barrière de corail du Belize, située aux environs de Placencia, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite une très grande variété de plantes et d'animaux, y compris des espèces de coraux rares et des centaines d'espèces d'invertébrés. Non seulement la barrière représente une importante source de nourriture pour les populations locales, mais elle pourvoit également un emploi à de nombreuses personnes grâce à la pêche mais également le tourisme.

Bien que plusieurs méthodes de protection soient déjà en place, place, le récif a été récemment affecté par des incidents de blanchissement de masse et, bien que la cause de ces incidents puisse être une combinaison entre l'activité humaine et les catastrophes naturelles, les chances de réhabilitation des coraux sont minces.

Le rôle joué par nos bénévoles à Belize

En tant qu'éco-volontaire, vous travaillerez aux côtés d'une ONG pour aider à protéger la barrière de corail. Vous serez impliqué dans diverses activités telles que : 

Surveillance de projets : les volontaires travaillent aux côtés d'une ONG pour surveiller l'état de santé de la barrière de corail et des récifs coralliens, et suivre le nombre d'espèces commerciales (espèces de poisson, homard et conque) pendant et après la saison de pêche. Les volontaires surveilleront également les emplacements des nids de tortue et le nombre de tortues situées dans les espaces protégés. 
Biosurveillance : les volontaires travailleront aux côtés d'une ONG de recherche qui surveille la population de crocodiles dans le lagon de Plancencia, et aide à lutter contre la dégradation de leur habitat naturel. Ce travail inclut la capture de crocodiles pour des fins de recherche, et de mener des études sur les oiseaux et la vie aquatique. 
Nettoyage : Les volontaires participeront au nettoyage des plages pour aider à contrôler la quantité de pollution qui affecte les récifs coralliens. 
Plantation d'algues : les volontaires aident les pêcheurs locaux à planter des algues comme une activité alternative de subsistance. Ceci pour aider à combattre la surpêche dans la zone. 
Activités éducatives et environnementales : les volontaires participeront aux initiatives d'éducation environnementale en visitant des écoles et en menant des campagnes de sensibilisation dans les communautés voisines. 

Cours de plongée au Belize

Aucun niveau en plongée n'est exigé lorsque vous rejoignez le projet, par contre vous devez savoir bien nager. Dès votre arrivée, vous allez apprendre les bases de la plongée. Nous vous formerons aux normes du diplôme « PADI Open Water », afin d'apprendre les aspects fondamentaux théoriques et pratiques de la plongée. En tant que plongeur, certifié du diplôme du PADI, vous pourrez pleinement participer aux travaux de protection et de recherches marines.

Padi

Les bénévoles ayant déjà une certification de plongée équivalant au PADI Open Water passeront le PADI avancé. Les bénévoles qui se joignent à nous pour au moins 4 semaines, auront la possibilité d’obtenir le «Projects Abroad Survey Diver certification card». Ceci est un cours annexe du diplôme du PADI, qui comprend une formation complète sur les techniques d'enquête et de recherche sous-marine.

Les volontaires qui sont incapables de faire de la plongée ou qui ne sont pas intéressés par les travaux de plongée sont tout de même les bienvenus sur ce projet. Dans ce cas, vous pouvez aider à travers des plongées de recherche avec tuba et en vous concentrant sur les travaux sur l’île.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.