You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Culture & communauté / Musique - Bolivie

Résumé

Au sein  d'une école pour enfants aveugles, notre projet humanitaire axé sur la musique vise à aider les enfants à vivre de nouvelles expériences, à découvrir leurs talents musicaux, et agit souvent comme une thérapie efficace. Auprès d’un professeur de musique local, les volontaires aident à l’organisation d’ateliers musicaux, les ateliers ayant lieu par petits groupes suivant les âges et les intérêts en termes de musique. Musique traditionnelle avec des instruments type flutes de pan, ou rythmes occidentaux à la guitare, la diversité musicale en fait la richesse. D’ailleurs, toute initiative et nouvelle idée sont les bienvenues !

Aider les enfants aveugles à travers la musique en Amérique latine

Projet humanitaire Musique en Bolivie

Ce projet dans une école spécialisée en bolivie poursuit trois objectifs essentiellement.

  • Sensibilisation à la culture bolivienne – la musique folklorique traditionnelle bolivienne est porteuse de son histoire et de sa culture. Elle véhicule les us et coutumes du pays de ces enfants et leur permet de mieux le comprendre.
  • Apprentissage de nouvelles compétences – les enfants découvrent leurs talents de musiciens et développent de nouvelles aptitudes dont les résultats sont visibles rapidement.
  • Thérapie – Bon nombre de ces enfants sont issus de situations familiales difficiles, ont parfois vécu des expériences tragiques avant d’arriver à l’orphelinat, ou souffre quotidiennement de leur déficience visuelle. A l'orphelinat, tous ces enfants sont sans famille, avec le manque affectif et éducatif que cela implique. La musique a une influence positive et peut leur permettre de trouver confiance et estime de soi.

Des instruments traditionnels boliviens (flûtes de pan, flûtes en bambou, bâtons de pluie) côtoient les instruments plus familiers pour les bénévoles (batterie, tambourins, guitares, etc.). Vous pouvez les utiliser avec les enfants. Et pensez à amener votre instrument si vous souhaitez le faire découvrir !

Bénévolat culturel en Bolivie

Projet humanitaire dans un orphelinat en Amérique Latine

Pas besoin d’être professeur agréé de musique ou de faire partie de l’Orchestre National pour faire cette mission : tout amoureux de la musique connaissant un minimum le solfège et jouant d’un instrument est le bienvenu sur ce projet. Dynamisme, imagination et ouverture d’esprit sont les principales qualités requises, en plus de l’envie de transmettre le goût de la musique.

Au delà de l’enseignement du solfège ou de la lecture d’une partition, votre rôle est d’être près des enfants, d’assurer une présence au quotidien, de les encourager et les soutenir, de leur apporter l’affection et l’attention qui leur manque.

Si vous n’avez pas spécifiquement de talents musicaux, vous pouvez intervenir dans un orphelinat et organiser des jeux et activités éducatives dans le cadre de nos missions humanitaires en Bolivie.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.