You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Thérapie canine en Bolivie 

Résumé
  • LIEU DE MISSION : Cochabamba
  • ÉTABLISSEMENT : centre de thérapie canine
  • PRÉ-REQUIS : mâitriser espagnol de base
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

La thérapie canine se développe depuis plusieurs années et a déjà fait ses preuves en tant que thérapie efficace au service d’enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. La présence de chiens dressés dans ce but thérapeutique aide à sortir de l’isolement, apaise les plus nerveux, amène à se reconnecter au réel. Il stimule l’enfant tout en le réconfortant, et encourage la mobilité et l’ouverture. Ce projet conviendra particulièrement aux volontaires amoureux des chiens, ou adeptes de la thérapie assistée par l’animal (zoothérapie).

Ce projet se déroule à Cochabamba dans un centre de dressage pour chiens. Ce centre est reconnu pour dresser des chiens chercheurs de drogue, détecteurs de bombes ou encore sauveteurs. Les chiens thérapeutiques sont sélectionnés et éduqués pour être au contact d’enfants atteints de diverses déficiences.

Les matinées sont consacrées à la visite des foyers pour enfants ou des centres spécialisés. Aux côtés des dresseurs et travailleurs sociaux locaux, vous aurez la possibilité de découvrir la façon dont ils font interagir les enfants et les chiens, et les bénéfices de la thérapie canine. Les après-midi, les parents amènent souvent leurs enfants dans le centre de dressage, pour des séances de thérapie individuelle adaptées à leurs besoins. Les volontaires aident aussi au soin des chiens et à la maintenance du centre canin.

Votre rôle, vos tâches peuvent varier suivant vos expériences, vos capacités, que ce soit en termes de soins médicaux aux enfants ou de compétences dans le dressage animal. Les volontaires ayant de l’expérience dans le domaine pourront même peut-être assister les dresseurs dans leur travail de dressage à la détection de drogue ou à la canithérapie. Votre niveau d’espagnol peut également influer sur les tâches que l’on vous donnera. Vous pouvez si besoin prendre des cours d’espagnol avant de commencer votre mission, ou bénéficier éventuellement d’un traducteur.

Acquérir de nouvelles compétences en s’engageant dans l’action humanitaire en Bolivie

Pour vous engager sur ce projet humanitaire, pas besoin de compétences ou de formation particulières. Ce qui compte c’est votre énergie, votre enthousiasme et votre engagement quotidien auprès du personnel et des enfants ! Participer à une mission humanitaire en Amérique du Sud vous offre la possibilité d’acquérir une expérience pratique hors du commun.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.