You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Cambodge

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : Phnom Penh
  • ETABLISSEMENTS : maternelles, garderies et centres d’accueil
  • ÂGE DES ENFANTS : 4 mois à 18 ans
  • HÉBERGEMENT : appartements partagés
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Mission humanitaire bénévole au Cambodge

Les volontaires de Projects Abroad au Cambodge viennent en aide au personnel de plusieurs centres d'accueil et de centres spécialisés de Phnom Penh. Ces organismes sont bien souvent surpeuplés et de nombreux enfants n’ont pas la chance d’y être accueillis. C’est pourquoi nos bénévoles s’occupent également des enfants de rue. En travaillant en interaction avec les différentes structures d’accueil, ils contribuent à aider les enfants défavorisés et les enfants des rues à retrouver espoir et à avoir confiance en l’avenir. Même si le travail est parfois éprouvant, le rire des enfants et leur force face aux difficultés de la vie vous feront vite oublier la fatigue...!

Les centres accueillent en général entre 20 et 50 enfants. Ils y recoivent une aide médicale, une éducation et trois repas par jour. Certains de ces centres sont directement financés par Projects Abroad. En tant que volontaire, vous vous occupez d'enfants âgés de 3 à 5 ans, et participez alors concrètement au développement de la petite enfance. 

Nous pouvons vous proposer un large éventail de missions humanitaires au Cambodge, qui valent toutes la peine d’être vécues. Dans les centres d'accueil et centres spécialisés, les volontaires participent à des tâches diverses et variées :

  • aider les enfants à manger
  • leur enseigner les règles d'hygiène
  • jouer au soccer ou pratiquer toute autre activité sportive avec eux
  • les stimuler dans leur développement en leur apprenant un nouveau jeu
  • aider les enfants à faire leurs devoirs
  • donner des cours d’anglais ou de français (dans les centre d'accueil qui possèdent leurs propres écoles)
  • Etc.

L'interaction sociale que vous apportez à travers les jeux, les sorties ou toute autre activité, est primordiale pour les enfants. L’affection et le soutien que vous leur donnerez sont également importants pour leur développement. En résumé, le temps que vous leur consacrez a une valeur inestimable !

Bénévolat dans des centres spécialisés (handicap, VIH/SIDA)

Projects Abroad s’est engagé à améliorer les conditions de vie des garçons et jeunes adultes handicapés au sein d’un centre spécialisé partenaire. Deux anciennes salles ont alors été réaménagées en salle de kinésithérapie et salle d’activités sensorielles pour les volontaires qui travaillent auprès des enfants.Vous travaillerez également aux côtés du personnel de l'association "The Christian Brothers". 

Les volontaires peuvent également s’impliquer dans des centres d’accueil gérés par une association caritative locale. Ces centres offrent un abri, des soins médicaux, une aide pour adultes et enfants malades et handicapés, ainsi que les enfants abandonnés. Le travail au sein de ces centres peut être difficile, il est donc préférable que les personnes aient déjà travaillé auprès d'enfants handicapés ou dans le domaine médical.

Les tâches des volontaires dans ces centres sont basiques, mais indispensables :

  • nourrir et assister les patients
  • participer au maintien quotidien du centre
  • assurer une présence et apporter une attention à chacun

L'interaction sociale que vous assurerez à travers les jeux, le sport ou toute autre activité, est primordiale pour les enfants et pour leur développement. En résumé, le temps que vous leur consacrerez a une valeur inestimable !

Organisation de nos projets humanitaires en Asie du Sud-Est

Projet d’aide à l’enfance en Asie

Toutes nos missions humanitaires se déroulent dans la capitale du Cambodge, la vibrante et contrastée ville de Phnom Penh, ou bien à Siem Reap, aux portes des célèbres temples d'Angkor.

Les volontaires commencent habituellement leur travail entre 8 h et 9 h du matin, et finissent vers 16 h. Certains bénévoles vivent près de leur lieu de mission et rentrent dîner chez eux le midi. Pour les autres, le repas est fourni sur place.

La plupart des volontaires travaillent du lundi au vendredi et peuvent voyager librement les fins de semaine. Toutefois, certaines fins de semaine, un match de soccer ou un spectacle peuvent être organisés par un centre d'accueil. Dans ce cas, un petit coup de main est la bienvenue.

Chaque mois, nous organisons également des journées d’aide spéciale, par exemple pour :

  • accompagner les enfants de l’un des centres d’accueil au parc aquatique
  • participer, en tant que volontaire, à la création d’un terrain de jeux pour un centre d'accueil 

La contribution de tous les bénévoles est vivement appréciée. Bien entendu, nous sommes ouverts à toutes nouvelles idées qui pourraient illuminer davantage la vie de ces enfants… N’hésitez pas à leur faire profiter de tous vos talents ou qualifications !

Aider les enfants des rues et les victimes de la guerre au Cambodge

Action humanitaire Cambodge

La guerre civile au Cambodge est terminée depuis longtemps. Pourtant, son triste héritage continue à hanter ce beau pays : les amputés dans les rues rappellent la dévastation provoquée par les mines antipersonnelles, dispersées dans tout le pays. 

Participer à une mission de volontariat dans un centre d'acceuil au Cambodge – l’un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est - peut être un véritable défi, mais également une expérience extrêmement gratifiant ! Si vous voulez faire de l’humanitaire qui contribue réellement à l’amélioration des conditions de vie de la population locale, ces projets sont faits pour vous !

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Cambodia Care Management Plan.

Cambodia Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.