You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Volontaire kinésithérapeute et prothésiste au Cambodge

Résumé

Kinésithérapie humanitaire au Cambodge

Selon les besoins locaux et la venue des volontaires, les kinésithérapeutes bénévoles travaillent dans un des deux centres situés à Phnom Penh. Ces centres accueillent aussi bien nos volontaires kinésithérapeutes, prothésistes ou encore orthésistes. Vous aidez le personnel local à permettre aux patients de regagner plus vite en autonomie.

Les deux centres cambodgiens dans lesquels vous intervenez selon vos compétences de kinésithérapeute et les besoins locaux sont :

Volontariat en centre national pour enfants

Ce centre social public accueille des orphelinsbébés et enfants abandonnés, provenant de la ville et de l'ensemble de la province de Phnom Penh. Sur les 115 enfants, 65 % présentent des troubles physiques et mentaux et ont en permanence besoin de soins. Cette mission requiert un engagement de minimum 1 mois.

Bénévolat en centre pour vétérans de la guerre

Dans ce centre, vous intervennez auprès de personnes handicapées à la suite de blessures de guerre, et parmi les plus pauvres et marginalisées du Cambodge. Cette mission requiert un engagement de minimum 2 mois.

Dans les deux cas, en tant que volontaire professionnel vous viendrez soutenir le personnel local en sous-effectif. Vos interviendrez dans les domaines suivants, suivant votre spécialité et le centre choisit :

Kinésithérapeute bénévole au Cambodge

  • Participer aux consultations, contrôles médicaux, analyses et planification des traitements.
  • Rendre visite aux patients en compagnie des autres médecins spécialisés pour discuter des cas les plus compliqués.
  • Procurer des soins de kinésithérapie, des services de prothèse et d’orthèse.
  • Fabriquer des appareillages spécifiques si nécessaire.
  • Contrôler la qualité des appareillages avant de les donner aux patients.
  • Évaluer la progression des patients et leur adaptation à l’appareillage.
  • Informer les personnes handicapées à la suite de blessures de guerre et leurs auxiliaires de vie quant aux conditions d’utilisation des prothèses.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux de chaque patient.
  • Participer aux réunions techniques.
  • S’engager dans les activités d’apprentissage/formation du centre de vétérans.

Rééducation pour des Cambodgiens en situation de handicap

Votre mission sera d'assurer un ensemble de prestations de rééducation auprès des personnes présentant des handicaps physiques, notamment via la pose de prothèses ou encore la rééducation générale et professionnelle. Nos volontaires font face à des conditions de travail parfois difficiles et doivent s’adapter à un environnement culturel différent. Au-delà des interventions médicales, les volontaires professionnels ont l’opportunité de dispenser leur savoir à leurs homologues locaux ainsi que de prendre part à la gestion et au bon déroulement du projet. Un esprit d’initiative est nécessaire pour optimiser le fonctionnement de ces deux structures. Cette mission de kinésithérapie humanitaire, de services de prothèse et d’orthèse a pour objectif d’offrir aux enfants et vétérans en situation de handicap une meilleure perspective de vie en concourant à l’amélioration de leur autonomie physique et par conséquent de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances.

Ce projet humanitaire au Cambodge s’adresse aux kinésithérapeutes, prothésistes et orthésistes qualifiés attestant une expérience professionnelle de deux ans. Ces missions requièrent un bon niveau en anglais, pour faciliter les échanges avec les patients et collaborer aisément avec les médecins cambodgiens.

Si vous êtes étudiant en kinésithérapie, vous pouvez effectuer un stage encadré dans ce domaine : consultez notre page Stage de kinésithérapie au Cambodge.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.