You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Chine

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Chengdu et Shanghai
  • ETABLISSEMENTS : maternelles, centres pour enfants souffrant de troubles de l'apprentissage et un hôpital pour enfants
  • ÂGE DES ENFANTS : de 2 à 12 ans
  • HÉBERGEMENT : appartements partagés
  • DURÉE MINIMUM : 3 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Mission humanitaire en Chine

Sur nos missions humanitaires en Chine, nous travaillons avec des maternelles et des centres spécialisés accueillant des enfants et des adolescents qui souffrent d’autisme, de syndrome de down ou encore d’infirmités motrices cérébrales (à Chengdu ou aux alentours de Shanghaï). Le rôle des volontaires est donc de porter assistance aux responsables et au personnel de ces centres, en les aidant dans leurs tâches quotidiennes : soigner les enfants, s’occuper de leur santé physique et mentale, jouer avec eux et les stimuler par des activités éducatives.

Les volontaires assistent et secondent le personnel local tant dans des centres à Chengdu, que dans les écoles maternelles de Chengdu ou Shanghaï, où ils interviennent dans des classes de 40 à 50 enfants.

Les centres pour enfants handicapés avec lesquels travaille Projects Abroad à Shanghaï accueillent des enfants de tous âges, des tout petits aux adolescents atteints de divers handicaps les empêchant de s’intégrer à la société. Ils utilisent des approches éducatives modernes. Tout volontaire y est le bienvenu, qu’il ait ou non des qualifications.

Mission humanitaire sans qualification particulière en Chine

Aide sociale en Chine

Même si vous n’avez pas de qualification particulière dans le domaine de la petite enfance ou dans le domaine médical, vous pouvez apporter beaucoup auprès des enfants. Outre les soins médicaux et infirmiers, les centres développent aussi des activités éducatives. Vous pouvez aider de diverses manières, par exemple :

  • Aider le personnel dans la gestion quotidienne du centre.
  • Assurer une présence auprès des enfants : les soutenir, les consoler, leur apporter de l’affection et de l’attention – ce dont ils manquent.
  • Enseigner quelques mots en anglais ou en français, leur apprendre une chanson, encourager leur créativité (dessin), etc.
  • Assister les enseignants des maternelles dans les activités éducatives : lecture, écriture, activités manuelles.

Mission sociale Asie

Des gestes simples, mais qui peuvent améliorer leur quotidien et faire une réelle différence dans leur vie !

À travers ces simples gestes, les volontaires réalisent qu'ils reçoivent autant qu'ils ne donennt, faisant ainsi de leur aide un moment d’échange culturel et de développement personnel, au bénéfice des plus démunis.

Les maternelles sont fermées durant les mois d'été et en février. Projects abroad organise alors des cours d'été ou des activités extra-scolaires pour les enfants. Vous aiderez à la mise en place et à l'animation de ces activités.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans China Care Management Plan.

China Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.