You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement en Équateur

Résumé
Enseignements generaux

Mission d’enseignement en Équateur

Les îles Galápagos accueillent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Le tourisme international représente donc une grande partie de l’économie de la province, et par conséquent des emplois locaux accessibles. Parler anglais devient incontournable pour les jeunes de la région, et leurs professeurs sont ravis de pouvoir faire intervenir des volontaires qui donneront à leurs élèves l’envie et la motivation de parler anglais couramment. A vous donc de transmettre de façon pédagogique l’apprentissage d’un anglais de conversation qui permettra sans doute à bon nombre d’élèves de s’assurer un emploi stable par la suite. Il est aussi possible d'enseigner le français.

Cette mission est ouverte à tous les volontaires qui souhaitent aider sur place. Un très bon niveau d’anglais est bien sûr indispensable pour l'enseignement de l'anglais, puisqu’il s’agit d’encourager les élèves à pratiquer l’anglais à l’oral, de corriger leurs fautes, d’améliorer leur prononciation et surtout de leur donner confiance dans l’expression orale. Les volontaires souhaitant enseigner le français ont besoin néanmoins d'un niveau minimum d'anglais ou d'espagnol, afin de pouvoir se faire comprendre par les élèves, et doivent être autonomes.

Il n’est pas nécessaire de parler espagnol pour rejoindre ce projet, cependant des connaissances de bases sont un plus et vous permettront de mieux échanger avec les élèves et enseignants. Vous avez la possibilité de suivre des cours d’espagnol sur place, en amont ou en parallèle de votre mission.

Enseignement de l’anglais ou du français dans une école ou un institut de langue des Galápagos

Mission d’enseignement en Équateur

Sur cette mission, vous avez la possibilité d’assister un professeur local dans une école publique ou bien de donner des cours de conversation en anglais dans le centre d’enseignement de Projects Abroad. Il est également possible de combiner ces deux options, les cours à l’école ayant lieu le matin et les cours d’oral l’après-midi.

Aux côtés des professeurs locaux de la ville de Puerto Baquerizo Moreno, vous aurez pour objectif d’améliorer le niveau oral des élèves âgés de 10 à 17 ans en anglais. Pour ce faire, vous pourrez proposer des actions et des outils pédagogiques comme :

  • des jeux de groupe
  • des saynètes de théâtre
  • des jeux de rôles ou de mises en situation
  • des chansons
  • des activités thématiques
  • etc.

Il vous est également possible d’enseigner l’anglais dans l’une des salles de classe mises à disposition par Project Abroad à San Cristobal. Vous y serez amené(e) à travailler aux côtés d’écoliers âgés de 6 à 16 ans, les après-midi. Selon vos centres d’intérêt, il vous est également possible de donner des cours de musique ou de théâtre.  

De plus, vous discuterez avec les professeurs des possibilités de mettre en œuvre vos propres initiatives : ils en seront sans doute demandeurs. Généralement les volontaires secondent un professeur, endossant le rôle d'assistant de langue, mais suivant vos qualifications, le temps de votre mission et le degré de votre engagement, vous pourriez aussi être amené à gérer votre propre groupe d'élèves.

L'enseignement du français se fait non dans les écoles mais dans les locaux de Projects Abroad, qui propose ces cours de langues aux élèves qui le souhaitent. Les volontaires enseignant le français doivent donc être autonomes, puisqu'ils n'auront pas à seconder un professeur de français, mais bien à gérer et organiser eux-mêmes les cours.

Action éducative bénévole Équateur

Vous recevrez en outre un guide regorgeant d’idées de jeux et d’activités, qui vous aidera pour mettre en place vos actions pédagogiques.

Une telle mission peut être une expérience à valoriser professionnellement pour les étudiants se destinant à l’enseignement de l’anglais ou du FLE (français langue étrangère). Des conventions de stage ou des attestations peuvent généralement être signées par nos organisations partenaires.

Il est aussi possible d'enseigner d'autres disciplines comme le sport, les mathématiques ou l'informatique si vous avez des compétences dans un domaine particulier

Lors des vacances scolaires, aux mois de mars et avril, les volontaires peuvent également s’impliquer dans un camp de vacances qui propose des cours d’anglais, d’art et de sport aux enfants de la région.

Si vous êtes enseignant de métier, merci de nous contacter par téléphone afin que nous puissions au mieux mettre vos compétences en adéquation avec les besoins locaux. 

Tous les bénévoles qui participent à des missions de volontariat en Équateur ont la possibilité de participer à une semaine dans un projet d’écovolontariat à la fin de leur mission. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre projet d’écovolontariat en Équateur. Notre page de combinaisons vous explique également les différentes façons dont vous pouvez combiner des projets, mais également des pays d’action.

Ecuador Teaching Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.