You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Équateur (Galápagos)

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : San Cristobal et les îles Galápagos
  • ÉTABLISSEMENT : écoles maternelles
  • ÂGE DES ENFANTS : de 0 à 18 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 3 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Mission humanitaire en Équateur

Dans un pays où un tiers des habitants n’a pas accès à l’eau potable et où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, l’aide que les volontaires peuvent apporter dans le cadre de nos missions humanitaires prend tout son sens. Auprès des responsables et du personnel de maternelles ou de centres d’accueil, les volontaires s’occupent au quotidien des enfants en leur proposant des jeux et des activités éducatives, et en assurant une écoute et une attention dont ils ont besoin plus que tout. Ils aident également à la gestion de la structure : repas, hygiène des enfants, maintenance du centre, etc.

Travailler avec des bebes en equateur

L’Equateur a été durement touché par plusieurs crises dans les années 1990 ainsi que par la crise de 2008. La pauvreté et le chômage qui sévissent en conséquence ont des répercussions importantes pour les enfants de ce pays : de nombreux enfants fréquentent des centres sociaux. Le tourisme développé aux Galápagos ne profite pas de façon équitable à toute la population. Les centres n’ayant généralement pas les moyens d’embaucher du personnel, les enfants manquent d’adultes leur accordant une attention individuelle. C’est là que les volontaires interviennent, mettant leur temps et leur énergie au service de ces enfants démunis.

Pour mener au mieux leur mission, ils poursuivent les objectifs fixés dans le plan d'action : mettre en place des activités éducatives, assurer un soutien moral, et aider à l'amélioration du niveau d'anglais.

Aider dans un centre social en Amérique latine

Mission d'aide sociale en Équateur

Les missions d'aide sociale aux Galápagos se déroulent sur l'île de San Cristobal, dans la ville de Puerto Baquerizo Moreno et aux alentours.

Les volontaires souhaitant intervenir dans le cadre de ces missions humanitaires n’ont pas besoin de justifier de diplômes ou de formation d’éducateur spécialisé, d’animateur ou de professionnel de la petite enfance : ils ont surtout besoin de dynamisme, d’énergie, et de générosité pour partager leur temps avec les enfants et leur offrir le meilleur d’eux-mêmes ; Bien sûr, toute qualification ou formation dans ces domaines sont les bienvenues : prise d’initiatives et autonomie sont généralement demandées chez les volontaires.

Le rôle des volontaires sur la mission d'aide humanitaire

Peu de structures existent pour prendre en charge des enfants en difficulté d'apprentissage ou en situation de handicap. Ils suivent donc une scolarité classique, non adaptée à leurs besoins. Certains enfants avec des besoins spéciaux seront ainsi présents dans la maternelle. Les volontaires avec de l'expérience peuvent leur accorder une attention individuelle, et les aider à progresser à leur rythme. Par ailleurs, beaucoup de mères sont célibataires, jeunes, voire adolescentes. Les enfants grandissent souvent avec peu de discipline et de structure.

Parmi les tâches quotidiennes que vous pourrez être amené à faire, peuvent se trouver des taches très diversifiées et plus ou moins attrayantes. En effet, jouer avec les enfants à la balle au prisonnier, les aider dans leurs devoirs ou faire un atelier musique avec eux seront sans doute des moments forts, mais participer au lavage du linge, à la préparation des repas, ou encore au ménage du centre fera aussi partie de ce qui pourra vous être demandé, et qui reste nécessaire au bon développement des enfants dans un environnement sain.

Mais le pari est tenu : même les tâches les moins valorisantes vous paraitront importantes, puisqu’elles seront faites pour les enfants et l’amélioration de leur quotidien ; par ailleurs, toute initiative venant de vous en termes d’ateliers ou d’activités seront les bienvenues ! Votre envie de donner de vous-même et votre imagination seront vos principaux atouts pour cette mission.

Tous les volontaires en Équateur ont la possibilité d’ajouter une semaine spéciale écovolontariat à leur projet humanitaire ou d'enseignement. Visitez la page dédiée à la mission d'écovolontariat en Équateur pour en savoir plus.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Ecuador Care Management Plan.

Ecuador Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.