You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement en Éthiopie

Résumé
Enseignements generaux

Soutien scolaire en Afrique

Nos volontaires donnent des cours d’anglais ou de français dans les écoles de la capitale de l'Éthiopie, Addis-Abeba. Même si les autorités accordent une importance particulière à l’enseignement de l’anglais, comme langue économique par excellence, le français est resté étonnamment populaire. Les jeunes Éthiopiens, qui veulent améliorer leur avenir et celui de leurs pays, sont avides d’apprendre. Tout le temps que vous leur consacrerez et l’enthousiasme dont vous ferez preuve sera pour eux un précieux cadeau !

Les volontaires en Éthiopie travaillent habituellement avec des enfants âgés entre 10 et 18 ans. En Éthiopie, toutes les matières sont enseignées en anglais à partir de l’âge de 12 ans. Le pays de la corne d’Afrique veut ainsi améliorer ses chances dans un monde économique mondialisé.

Les volontaires de Projects Abroad épaulent les professeurs locaux et apportent une contribution importante en améliorant le niveau de conversation des élèves en anglais et en français : la pratique régulière de l’oral et les échanges linguistiques permettront de leur donner la confiance nécessaire pour pouvoir communiquer avec un anglophone ou un francophone. Bien souvent, les professeurs bénéficieront, comme leurs élèves, de la présence d’occidentaux pour améliorer leurs propres compétences linguistiques.

Vous avez aussi la possibilité de vous impliquer dans des activités parascolaires, comme :

  • Les entraînements de soccer, sport le plus populaire en Éthiopie
  • Des chorales, qui permettent d’améliorer les compétences linguistiques en chantant des chansons françaises ou anglaises

Il y a de nombreuses autres possibilités. Informez-nous de toutes vos qualifications et centres d’intérêt lors de votre inscription, pour que nous puissions vous aiguiller sur la mission d’enseignement la plus adaptée.

Pour vous aider, une réunion mensuelle est organisée au bureau de Projects abroad avec les staff et les autres volontaires pour vous donner des trucs et astuces sur l'enseignement en Éthiopie : idées de support de cours, d'activités ludiques pour mieux enseigner, conseils et ressources pédagogiques.

Découvrir la diversité de la culture éthiopienne 

Enseignement humanitaire en Éthiopie

Pendant la durée de votre mission, vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil éthiopienne. Les Éthiopiens sont des gens incroyablement chaleureux et accueillants, qui vous porteront rapidement dans leurs cœurs.

Attendez vous à être sollicité(e) pour donner quelques leçons d’anglais ou de français, en toute simplicité, aux membres de votre famille d’accueil ! En retour, ils seront très heureux de vous enseigner leur propre langue. C’est une excellente manière pour apprendre à vous connaître et échanger sur vos cultures respectives !

Vous découvrirez alors la nature diverse de la culture éthiopienne et de sa population. Travailler dans une partie des écoles les plus pauvres de l’Éthiopie vous permet de participer au développement de l’Afrique et à l’alphabétisation des éthiopiens.

En vous engageant comme volontaire sur une mission d’enseignement en Afrique, vous pouvez acquérir une expérience professionnelle hors du commun ! Et pour cela, pas besoin de posséder un diplôme d’enseignement formel. Tout le monde peut accéder au plaisir de voir ses élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles…

Éducation & soutien scolaire : une priorité pour l’Afrique

Aide en école Éthiopie

Il y a seulement deux décennies, l'Éthiopie a été ravagée par une famine massive et de cruels conflits, qui ont décimé la population et ont laissé envisager un avenir plutôt sombre. Au cours des dernières années, le gouvernement éthiopien a fait de l'éducation une de ses premières priorités, avec la santé.

De nouvelles écoles ouvrent partout, de façon à augmenter considérablement la scolarisation des enfants à l'école primaire et secondaire. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Selon les chiffres de 2004, seulement 68% des enfants vont à l’école primaire et le taux de scolarité tombe à 16% pour les écoles secondaires.

Il est donc particulièrement important que les enfants obtiennent de bonnes bases en anglais dès leur plus jeune âge. Mais pour assurer leur avenir, maîtriser d’autres langues étrangères, comme le français, est également un atout. En enseignant ces langues, vous pouvez contribuer, vous aussi, au développement des communautés en Afrique !

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre enseignement dans Ethiopia Teaching Management Plan.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.