You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage sage-femme au Ghana

Résumé
Descriptif mission

Stage de sage-femme au Ghana

Un stage dans l’une des maternités urbaines ou rurales du Ghana, en Afrique de l’ouest, est un moyen original d’expérimenter ce beau métier qu’est « l’art de l’accouchement ». En tant que stagiaire sage-femme, vous découvrez des méthodes de travail nouvelles au sein d’équipes médicales locales. Vous êtes en contact avec des femmes enceintes faisant face à des complications que vous ne rencontrerez que très rarement dans votre pays d’origine. En effet, la malaria et la typhoïde pour ne citer que ces exemples, sont dans le quotidien des accoucheurs locaux. Cette expérience est alors un challenge pour nos volontaires en stage sage-femme dans les maternités ghanéennes.

Projects Abroad travaille en partenariat avec plusieurs grands hôpitaux urbains et plus petites structures médicales à travers le Ghana.

Les bénévoles sage-femmes de Cape Coast travaillent dans l’un des hôpitaux les plus modernes du pays, bien équipé en matériel médical. Ils suivent les médecins, infirmiers et sages-femmes de la maternité dans leur travail quotidien.

Stage humanitaire au Ghana

Stagiaire en maternité au Ghana

Une expérience en pays africain permet une autre approche du métier d’accoucheur/sage-femme. Entre les techniques de travail qui diffèrent et les maladies tropicales affectant les femmes enceintes, vous êtes en découverte permanente d’une manière de pratiquer cette profession.

Lors de votre arrivée sur place, vous mettez en place votre emploi du temps avec le coordinateur des missions médicales de Projects Abroad et votre superviseur dans la structure médicale où vous travaillez. Votre tuteur est un membre de l’équipe locale, souvent une des sages-femmes. Vous avez tout d’abord un rôle d’observateur qui vous permet de comprendre le fonctionnement local et de vous accoutumer aux pratiques médicales. Ensuite, selon votre implication et expériences précédentes, vous allez aider plus concrètement les sages-femmes dans leur travail quotidien.

La plupart des membres des équipes médicales parlent un bon anglais, mais il faut s’attendre à entendre majoritairement la langue locale, le Twi. Certains patients ne parlent que leur langue maternelle. Il est important d’avoir un niveau d’anglais correct si vous souhaitez vous intégrer plus rapidement à l’équipe et vous voir attribuer des responsabilités lors de votre mission. L’immersion en familles d’accueil pendant votre séjour permet également une bonne amélioration de votre niveau d’anglais.

Plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans notre  plan d'action.

Ghana Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.