You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Ghana

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Accra, Akuapem Hills, Cape Coast
  • ÉTABLISSEMENTS : centres d’accueil, orphelinats et écoles pour enfants ayant des besoins spéciaux
  • ÂGE DES ENFANTS : 0-14 ans
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 1 semaine
  • DATE DE DÉBUT : Flexible

Action humanitaire au Ghana

Durant une mission humanitaire au Ghana, vous aurez la possibilité d'apporter un peu de soleil aux enfants des orphelinats et à de nombreux enfants défavorisés. En épaulant le personnel local, nos volontaires leur apportent l'attention, les échanges et les jeux dont ils ont besoin pour se construire.

Nos missions humanitaires sont particulièrement variées dans ce pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest. Projects Abroad est présent dans 3 régions : Accra (la capitale), Cape Coast et la région rurale des Akuapem Hills. Pour cette mission les volontaires seront dans la ville de Akuapem Hills.

Le travail des volontaires vise à poursuivre les objectifs généraux fixés dans le plan d'action, à savoir notamment mettre en place des activités éducatives, apporter un soutien moral et encourager la sensibilisation à l'hygiène.

Nous pouvons vous proposer une grande variété de missions de volontariat :

Si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez aussi participer à notre projet de Culture & Communauté axé sur la construction de bâtiments communautaires.

Bénévolat dans des orphelinats et garderies au Ghana

Action sociale au Ghana

Le nombre d'orphelins au Ghana est un problème majeur pour les services d’assistance sociale du pays. Dans les orphelinats qui existent, le personnel souvent en sous-effectif, se bat avec des ressources limitées pour nourrir, vêtir et instruire correctement les enfants. Malheureusement, le personnel n'a pas le temps suffisant pour fournir tout l'amour et l'attention individuels dont ces enfants auraient besoin. Pour contribuer à améliorer leur quotidien, nos volontaires ont un rôle essentiel en aidant le personnel local aux tâches de tous les jours mais aussi et surtout en prenant le temps de mettre en place des activités sportives, ludiques ou didactiques!

Nous collaborons avec de nombreux orphelinats, garderies et centres d’accueil, de tailles variées. En tant que volontaire, votre fonction principale est de consacrer du temps individuel aux enfants : passer du temps avec eux, jouer avec eux, éclairer leurs visages d’un sourire, bref les stimuler dans leur développement.

Vous pouvez aussi être amené à donner quelques cours d'anglais ou de français, ou d'aider les plus grands à faire leurs devoirs. Dans la journée, lorsque les enfants sont à l'école ou à la maternelle, vous pouvez soit les accompagner et aider les professeurs, soit rester dans les centres d'accueil donner un coup de main pour le nettoyage, la cuisine, et l'entretien des lieux.

Volontariat auprès d’enfants handicapés

Si vous êtes particulièrement intéressé(e) par le travail avec des enfants handicapés, signalez-nous lors de votre inscription que vous souhaitez être placé dans une organisation partenaire qui travaille avec ce public. Nos volontaires peuvent s’occuper aussi bien des enfants handicapés physiques que mentaux.

Projet d'aide aux patients atteints du VIH/Sida

Pour ceux qui souhaitent faire une mission à caractère médical, le projet d'aide aux patients atteints du sida à l'hôpital d'Accra est à la fois exigeant et enrichissant.

Contexte de nos projets humanitaires en Afrique

Bénévolat ghana

Bordé par le Golf de Guinée, le Ghana est un pays aux ressources naturelles riches, qui a su conserver ses traditions antiques. Cependant, le virus VIH, responsable du SIDA, a un fort impact sur le pays. De nombreux enfants ont perdu tous les membres de leur famille et leur espérance de vie est très faible. Le taux de mortalité infantile est élevé au Ghana : beaucoup d’enfants africains doivent lutter pour survivre. C’est pourquoi nos projets humanitaires en Afrique de l’Ouest sont si importants.

Quel que soit le projet humanitaire auquel vous participerez au Ghana, vous devez être prêt à relever des défis. Un grand nombred’enfants manquent d'attention. Les enfants handicapés et ceux atteints du sida, ont encore plus besoin que l’on s’occupe d’eux de façon individuelle, en raison de leur infirmité ou de leur maladie.

Notez que dans la plupart des structures partenaires pour nos missions humanitaires, il vous est souvent demandé de faire un peu d'enseignement de l'anglais aux enfants en bas âge, si vous avez un niveau suffisant.

Pour ceux qui souhaitent faire une mission à caractère médical, le projet d'aide aux patients atteints du sida à l'hôpital d'Accra est à la fois exigeant et enrichissant.

Les volontaires justifiant d’une année d’études dans le domaine du social, en psychologie ou dans un domaine annexe, peuvent travailler dans une école pour enfants handicapés. Dans cette école, l’aide des volontaires est ciblée sur l’assistance social et psychologique aux enfants. Dans le cadre de ce projet, vous travaillez aux côtés de travailleurs sociaux. 

Vous n’êtes pas obligé de posséder un talent particulier pour pouvoir vous engager sur nos missions de volontariat. De l’énergie, de la passion et de l’engagement dans le travail, c’est tout ce que nous vous demandons !

Pour vous aider, l'équipe locale organise régulièrement dans chaque région des ateliers vous permettant d'acquérir des informations sur le système social ghanéen et l'histoire de votre structure d'accueil. Vous y trouverez aussi des idées d'activités et de jeux, et des suggestions pour votre mission. Des sujets comme votre rôle de volontaire, la culture ghanéenne ou encore les ressources utiles pour l'animation y sont abordés.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Ghana Care Management Plan.

Ghana Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.