Nous avons mené de fabuleux projets en Inde les dernières années, mais en 2016 nous nous concentrons sur le Sri Lanka et le Népal.

Nos programmes en Inde seront fermés jusqu'à nouvel ordre.

Rejoignez nos projets longuement établis au Sri Lanka ou au Népal.

Si vous avez à cœur de faire du bénévolat en Inde, contactez-nous et nous vous tiendrons informés lorsque nous serons en mesure d’accepter des volontaires

You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Missions de volontariat et stages en Inde

MISE À JOUR: Les projets en Inde sont fermés en 2016

Résumé
Carte des missions de volontariat en Inde
Missions de volontariat en Inde Volontaires sur un chantier international d'été pour les jeunes Volontaire avec sa famille d'accueil Volontaire sur une mission humanitaire en Inde Volontaires sur une mission d'écovolontariat
« »
  • Lieu(x) de stage ou mission : Jaipur
  • Hébergement : Famille d’accueil
  • Langue(s) parlée(s) : Hindi
Descriptif pays

Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde est une destination très marquée par la pauvreté. Dans le cadre des missions humanitaires, des missions enseignement, des missions sport ou encore construction, les volontaires viennent en aide à ces populations défavorisées oubliées par le développement économique et la forte croissance de ce pays d’Asie du Sud. Notre mission d’écovolontariat aide au développement d’une agriculture durable, indispensable pour concilier la survie de ce milliard d’habitants et l’environnement qui le nourrit. Quant aux étudiants en journalisme, en médecine ou médecine vétérinaire, en écoles de commerce ou autres études en économie, un stage dans cette puissance économique mondiale de premier ordre est un atout indiscutable sur un CV. De nombreux choix d’actions selon votre profil s’offrent à vous dans cette destination anglophone.

L’Inde est sans doute le pays qui offre la culture la plus dépaysante pour quelqu’un ayant grandi en Occident. En séjournant en Inde, vous découvrirez un mode de vie totalement différent de l'Amérique du Nord. Même les tâches quotidiennes les plus courantes se transforment souvent en une aventure ! Seules les personnes ayant vécu dans ce pays peuvent comprendre à quel point la vue, l'ouïe et l'odorat sont sollicités quand on arrive dans une ville indienne.

Alliant beauté, spiritualité, modernisme et traditions, l’Inde a toujours su intégrer le nouveau sans faire disparaître l’ancien. Il n’est pas rare d’y rencontrer un homme d’affaires de Delhi en pèlerinage annuel vêtu d’un simple lungi, tissu noué autour de la taille ; ou encore un petit enfant des rues mendiant à l’entrée du plus grand centre commercial climatisé de Bangalore, capitale économique d’Inde du Sud. Pays de contrastes, l’Inde est aussi pays d’extrême pauvreté où les volontaires sont attendus pour aider ses enfants des rues, travailler dans un orphelinat, ou soutenir les travailleurs sociaux dans des centres spécialisés.

Conditions d’accueil des volontaires-stagiaires en Inde

Le bureau indien de Projects Abroad se situe dans la ville de Madurai, au sud du pays. Les projets sont majoritairement situés dans la ville de Madurai et ses environs, dans l’état du Tamil Nadu, qui comprend entre autre l’ancienne colonie française Pondichéry.

Pour des raisons culturelles, les volontaires de sexe féminin sont habituellement logés en famille d’accueil, tandis que les volontaires de sexe masculin sont, la plupart du temps, logés dans des hôtels basiques ou dans des hébergements annexes à leur lieu de travail. Presque toutes les familles d’accueil ayant des filles n’accepteront jamais d’hommes qui ne font pas partie de la famille.

Le confort est en règle générale plutôt basique. Préparez-vous à prendre votre douche avec une bucket shower composée d’un grand seau-réservoir et d’un petit seau !

Notez que vous pourriez être amené à prendre des transports en commun pour vous rendre de votre lieu d'hébergement à votre lieu de mission. Dans ce cas les frais (minimes) seraient à votre charge.

Notre équipe locale sera présente pour vous montrer où trouver une banque, la poste ou un cybercafé, comment prendre les rickshaws (transports communs locaux) ou encore quelles sont les formules de politesse ou les actes à éviter : vous apprendrez à manger de la main droite, à faire le signe du Namasté pour dire bonjour, et pourquoi pas à mettre un sari ou un lungi, ce qui vous assurera un franc succès auprès de vos hôtes indiens !

À visiter pendant votre séjour en Inde

Cet immense pays regorge de lieux à voir et d’activités à faire selon votre budget et le temps dont vous disposez. S’il est assez facile de voyager en Inde, chaque village et ville possédant de nombreuses lignes de transport en communs très peu chères, les temps de voyage peuvent en revanche être longs.

Si vous disposez de peu de temps et que vos visites sont essentiellement pendant les fins de semaine, alors le Tamil Nadu offre à lui seul de grandes richesses à découvrir : visite de Pondichéry, ancienne colonie française, et découverte des temples magnifiques de Madurai n’en sont que quelques exemples.

Si vous avez un peu plus de temps, passer d’un État indien à un autre État paraît souvent comme changer de pays, tant chaque Etat a ses propres caractéristiques et façons de vivre. Et si votre emploi du temps le permet, aller naviguer sur les backwaters du Kerala, partir vers l’Inde du Nord visiter le Taj Mahal ou le désert du Rajasthan, vous reposer au milieu des plantations de thé autour de Darjeeling, ou encore passer quelques jours sur les plages paradisiaques de l’ancienne colonie portugaise de Goa, viendront compléter votre découverte de cette Inde aux multiples facettes.

Quel que soit le temps passé en Inde et les endroits que vous visiterez, attendez-vous à être tout à la fois dérouté, étonné, et enthousiasmé par ce pays fascinant qui ne vous laissera jamais en repos.

Projets disponibles en Inde

Chantiers jeunes bénévoles en Inde



Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.