Nous avons mené de fabuleux projets en Inde les dernières années, mais en 2016 nous nous concentrons sur le Sri Lanka et le Népal.

Nos programmes en Inde seront fermés jusqu'à nouvel ordre.

Rejoignez nos projets longuement établis au Sri Lanka ou au Népal.

Si vous avez à cœur de faire du bénévolat en Inde, contactez-nous et nous vous tiendrons informés lorsque nous serons en mesure d’accepter des volontaires

You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stages de sages-femmes en Inde

MISE À JOUR: Les projets en Inde sont fermés en 2016

Résumé

En stage de sage-femme ou accoucheur en Inde vous découvrez des approches médicales similaires à nos habitudes européennes mais sur lesquelles la culture locale influe considérablement. En effet, les structures médicales que vous rejoignez à Jaipur sont modernes et bien équipées. Cependant, la surcharge de travail et les maladies tropicales peuvent donner des challenges nouveaux à l’équipe médicale et aux stagiaires sages-femmes de Projects Abroad. Cette mission est l’occasion de découvrir ou approfondir vos connaissances en obstétrique et art de l’accouchement tout en plongeant dans la culture indienne !

Le métier de sage-femme n’est pas reconnu comme une profession à part entière en Inde, mais comme un aspect du métier d’infirmier. Toutes les infirmières indiennes reçoivent une formation dans une maternité. Elles secondent les médecins obstétriciens et apprennent les gestes utiles d’aide à l’accouchement et de soins du nouveau-né. De ce fait, en tant que stagiaire sage-femme en Inde, vous aurez principalement un rôle d’observation du travail des médecins et d’aide aux infirmières affectées à la maternité.

Faire un stage en obstétrique en Inde du Nord

Nos missions volontaires sages-femmes sont basées à Jaipur. Les services dans lesquels vous pouvez éventuellement travailler à tour de rôle sont les suivants :

  • Obstétrique
  • Gynécologie
  • Médicine de la reproduction (physiologie ainsi que sa pathologie, l’infertilité)
  • Suivi de grossesses
  • Chirurgie (césariennes)

Vos qualifications, motivation et implication dans le projet déterminent votre intégration dans l’équipe et le degré de responsabilité qui vous est attribué.

Options lors d’un stage sage-femme en Inde

Votre mission en tant que sage-femme à Jaipur peut très bien faire l’objet d’un stage conventionné, approuvé par votre tuteur local et votre université. Votre stage peut être individualisé selon les critères de votre école de formation sage-femme . Un planning est mis en place avec le coordinateur médical et votre tuteur est présent pour répondre à vos questions sur les cas pratiques rencontrés en cours de stage.

L’équipe médicale organise également des visites informatives ponctuelles dans différents centres spécialisés de Jaipur. Ainsi, vous pouvez être amené à découvrir la médecine traditionnelle (ayurvédique), ou les soins infirmiers dans des centres de santé mentale ou léproserie. Généralement, une campagne médicale est organisée une fois par mois, avec des soins procurés gratuitement dans une maison de retraite médicalisée, un centre de santé communautaire ou de maladies tropicales. Même si ces missions ponctuelles ont peu à voir avec votre spécialisation de sage-femme, vous pouvez toujours y prendre part si la découverte du système de santé indien vous intéresse.

Les médecins obstétriciens locaux et les infirmières ont une réelle volonté de vous intégrer dans leur équipe afin de vous faire découvrir leurs méthodes de travail. Notez qu’un niveau d’anglais correct permet d’être mieux impliqué dans votre stage sage-femme et donc d’apprendre plus rapidement. Pensez peut-être à prendre des cours d’anglais en parallèle de votre mission.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.