You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit en Jamaïque

Résumé

Faire un stage humanitaire dans les droits humains en Jamaïque

La violence domestique est un problème social d’ampleur en Jamaïque mais souvent relégué à la sphère privée. Peu d’actions sont menées pour défendre les femmes maltraitées. En tant que stagiaire en droit, vous rejoignez une organisation locale qui milite en faveur des droits des femmes et cherche à les faire connaitre et respecter.

Si ce projet est ouvert à tous, il convient particulièrement bien à des étudiants en droit qui souhaitent donner un aspect humanitaire à leur formation. Des connaissances sur le thème de la violence conjugales, des capacités d’organisation (ateliers, évènements) et de prise de parole en public (présentation, animation de réunion) sont des atouts nécessaires pour ce stage.

Faire un stage de droit pour une cause humanitaire

Réhabilitation des femmes victimes de violences domestiques en Jamaïque

L’ONG partenaire avec laquelle travaille Projects Abroad est située à Montego Bay. Elle oriente ses actions et ses interventions sur les droits civils, économiques, sexuels et culturels. Visant à réhabiliter les femmes, elle promeut et leur fait connaitre leurs droits, ignorés par beaucoup.

Vos missions de stages sont diverses :

  • Activités de défense et de promotion des droits des femmes
  • Relation et contact avec des organisations locales en lien
  • Gestion administrative
  • Elaboration de supports pédagogiques
  • Organisation et animation de groupe de travail

Des accompagnements de groupes de femmes s’organisent sur des sessions de 6 semaines. Vous êtes affecté à un groupe lorsque vous arrivez. Plusieurs étapes ponctuent ces sessions d’accompagnement :

  • Travail d’information sur la violence domestique
  • Sensibilisation des femmes à leurs droits
  • Accompagnement psychologique face aux sentiments de colère et de culpabilité
  • Aide à la gestion financière
  • Accompagnement sur le montage de projet
  • Travail sur les motifs d’abus et de violence.

L’objectif principal est de donner aux femmes les outils et les ressources pour s’éloigner des effets nuisibles de la violence domestique.

Formation sur les droits de l’homme : une expérience de terrain

Pour les étudiants en licence de droit, ou en recherche de stage de master droit ou droits de l’Homme, cette expérience de terrain offre une véritable formation concrète sur le fonctionnement d’une ONG de défense des droits humains.

Elle offre par ailleurs une expérience de poids qui fera une différence sur votre dossier pour intégrer un master 2 de votre choix. Elle vous permettra d’acquérir à la fois une vision concrète des réalités de terrain et une occasion de valider votre projet professionnel tout en apportant votre aide sur place.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.