You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement de l'informatique en Jamaïque

Résumé

Enseignement humanitaire en Jamaïque

Les missions de volontariat enseignement au sein des écoles jamaïcaines et de nos partenaires locaux sont une occasion unique de participer à l’éducation des enfants. Nos volontaires peuvent également participer à un projet d’alphabétisation d’adultes, ou encore d'enseignement de la musique ou d'enseignement auprès de personnes sourdes. Pour tous ces publics, l’éducation reste le meilleur moyen d’échapper à la pauvreté et de se construire un avenir. À travers des cours d’anglais, mais aussi de français, d’espagnol ou d’autres matières, vous pouvez donner à vos élèves de meilleures chances de trouver un travail. Les volontaires musiciens peuvent quant à eux développer la sensibilité artistique des enfants en enseignant le solfège ou en leur apprenant à jouer d'un instrument. Une expérience humaine qui vous apportera certainement autant que vous lui apporterez !

Même si l’anglais est la langue officielle en Jamaïque, de nombreux enfants parlent le créole à la maison. Acquérir un bon niveau d’anglais est une clé essentielle pour accéder à un emploi dans l’industrie ou encore dans le secteur touristique. C’est pourquoi l’intervention des volontaires de Projects Abroad est si importante.

Vous pouvez choisir entre :

Certains orphelinats partenaires de nos missions humanitaires en Jamaïque demandent également aux volontaires d’enseigner.

Quel que soit votre projet, vous vous réunirez régulièrement avec les autres volontaires enseignants et votre coordinateur de projet pour échanger vos idées, débattre des problèmes rencontrés, et acquérir des outils pour vous aider dans votre mission enseignement. Des informations sur le système éducatif jamaicain ou l'histoire de votre organisation d'accueil vous aideront à mieux comprendre le contexte de votre action.

Cours de bureautique-informatique

Le labo Informatique dans une école d'Akuapem Hills a été créé par un ancien volontaire de Projects Abroad. Le rôle des volontaires est principalement de transmettre des notions de bases de la bureautique et de permettre aux élèves d’avoir une utilisation efficace des logiciels de bureautique. Mais selon votre niveau, vous pouvez également développer des bases de données et participer au travail de maintenance : votre aide sera très appréciée !

Actuellement, l’école ne dispose pas de ses propres enseignants en informatique : c’est donc à nos bénévoles de former le corps enseignant, en partageant leurs propres connaissances avec eux. De cette façon, le projet peut se poursuivre même quand aucun volontaire n’est présent.

Les volontaires enseignent un éventail de compétences informatiques, telles que :

  • La mise en marche d'un ordinateur
  • L'utilisation de logiciels de bureautique (traitements de texte, comme Word, tableurs comme Excel et outils de présentation comme PowerPoint)

Vous offrirez un soutien personnalisé aux étudiants pendant les activités, créerez les supports d’études et ferez évoluer le système de base de données pour les étudiants.

Conditions d’enseignement en Jamaïque

Les établissements dans lesquels vous travaillerez vont de l’école primaire avec 50 à 100 enfants de 6 à 12 ans jusqu’aux écoles secondaires et collèges avec 600 à 1500 élèves de 11 à 18 ans. Les classes sont généralement constituées de 30 à 35 élèves.

Vous pourrez donner des cours dans des écoles où les cours ont lieu soit le matin, soit l’après-midi en « classes tournantes ». L’enseignement se fait dans une classe de 7h à 12h le matin puis auprès d’autres élèves de 12h à 15h. Si vous restez dans une école classique, les classes ont lieu de 8h30 à 15h.

 

Développer des activités socio-éducatives dans ce pays anglophone

Activités éducatives humanitaires en Jamaïque

En participant au cours du matin, vous pourrez combiner votre mission avec d’autres projets : missions humanitaires ou encadrement sportif par exemple.

Vous pouvez également mettre en place de nouvelles activités parascolaires auprès des enfants en fonction de vos capacités particulières : dessin, théâtre, informatique, etc. Quelles que soient vos compétences, votre contribution permettra aux enfants de développer de nouvelles connaissances, de prendre confiance dans leur apprentissage scolaire et d’être à-même de communiquer plus aisément en anglais. Vous les sensibiliserez également à leur propre culture, ce qui constitue l’un des objectifs actuels du gouvernement jamaïcain en matière d’éducation.

16 % de la population jamaïcaine se situe en dessous du seuil de pauvreté. La population noire fait notamment partie des classes les plus démunies. Participer à une mission d’enseignement permet de s’insérer efficacement dans un projet d’amélioration des conditions de vie.

Aide aux professeurs dans un centre pour sourds et malentendants

Dans un centre qui accueille des enfants et adultes sourds ou malentendants de 4 à 20 ans, les volontaires peuvent seconder les professeurs dans l'enseignement des matières générales comme l'anglais et les maths, ou des matières optionnelles comme le sport, les pratiques agricoles, ou l'artisanat. Idéal pour les volontaires connaissant la langue des signes américaine, cette mission peut vous amener à gérer votre propre classe suivant votre expérience et votre durée de mission.

En intervenant dans cette école pour personnes sourdes et malentendantes, vous leur offrez la possibilité d'une ouverture à l'international et les aidez à mettre des atouts de leurs côtés pour accéder à un emploi et améliorer leurs conditions de vie.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.