You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Initiative pour les droits des enfants en Jamaïque

Résumé

L’initiative pour les droits des enfants (CRI) est un projet qui se consacre à la protection des droits des enfants basée sur la Convention des droits de l’enfant de l’UNICEF. La CRI œuvre pour les besoins sociaux de l’enfant en Jamaïque en s’appuyant sur les compétences des volontaires dans les domaines qui y sont reliés.

Les volontaires qui étudient ou qui ont de l’expérience en travail social, psychologie, sociologie, en éducation à la vie de famille et en service d’orientation/assistance, conviennent à ce type de projet. Bien que certains étudiants qui étudient dans un domaine en lien constituent un atout, aucune expérience préalable n’est requise.

Pour participer à cette mission, les volontaires doivent être bilingues en anglais.

Se porter volontaire pour le projet d’initiative pour les droits des enfants avec Projects Abroad

Volontaire qui œuvre auprès d’enfants au sein d’une école

La protection des droits concerne la protection de l’enfant de tout préjudice et danger incluant l’abus physique, sexuel, émotionnel et psychologique, le travail des enfants, la violence, et toute autre forme d’exploitation. L’organisation ayant compétence dans le domaine est l’agence pour le développement de l’enfance (CDA).

Le CDA est le résultat d’une fusion entre la division des services pour l’enfance, le conseil de l’adoption et l’unité de soutien à l’enfance. Le CDA est responsable d’organiser les adoptions, des familles d’accueil, du service d’assistance et de conseil, de l’accompagnement et de la réintégration familiales, et enfin de la gestion de cas.

Le CDA vise à prévenir les enfants de devenir à risque à travers des plaidoyers sur les droits des enfants, et en développant des programmes de sensibilisation liés aux problèmes à l’enfance.

Les volontaires travailleront aux côtés d’un officier chargé de la protection de l’enfance en l’assistant dans la collecte et la documentation d’informations de nouveaux clients, et dans la réception des rapports relatifs à de possibles abus d’enfants, de négligence et d’abandon. Les volontaires pourraient également apporter leur aide dans les enquêtes d’investigation, les services de conseil, et la planification et gestion de cas.

D’autres responsabilités pourraient inclure celle de comparaître en justice auprès de l’officier chargé de la protection de l’enfance au nom de l’enfant, préparer les rapports ainsi qu’aider dans les tâches administratives générales et cléricales en lien avec les responsabilités de cet officier.

Ce projet est disponible pour moins d’un mois si vous n’avez pas la possibilité de le suivre pour une durée d’un mois ou plus. Ce projet a été sélectionné par nos collègues locaux comme étant adéquat pour de courts séjours, tant pour la communauté d’accueil que pour le volontaire. Bien que vous ayez un significatif aperçu culturel et que vous travaillez intensivement avec la communauté locale, vous devez être conscient que vous ne pourrez pas avoir le même impact que quelqu’un qui participe au projet pour une plus longue période.

 

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.