You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Jamaïque

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : Mandeville
  • ÉTABLISSEMENTS : orphelinats, agences de protection de l'enfance, maisons d’accueil pour enfants, maisons d’accueil pour personnes âgées, centres pour personnes ayant des besoins spéciaux
  • ÂGE DES ENFANTS : travailler avec les bébés, les enfants ou les personnes âgées
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 1 semaine
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Missions humanitaires en Jamaïque

En Jamaïque, les volontaires de Projects Abroad travaillent avec une grande diversité d’organisations qui viennent en aide à l’enfance défavorisée. Les missions humanitaires se déroulent au sein d’orphelinats, de centres de soins, de centres pour enfants des rues et d’autres associations où les équipes locales manquent de personnel pour encadrer les activités. Certains projets sont particulièrement bien adaptés pour être validés comme stage conventionné d’étudiants en psychologie, sociologie ou des matières voisines. Puisque la Jamaïque est un pays anglophone, vous pourrez en plus améliorer votre anglais pendant votre expérience.

Parmi les organisations partenaires dans lesquelles vous pouvez vous insérer pendant une mission humanitaire se trouvent :

Ces projets se déroulent à Mandeville ou à Montego Bay, ou aux alentours. Quelle que soit la structure dans laquelle vous serez amené à travailler, il faut être préparé à une tâche exigeante qui demande beaucoup d’énergie. Bon nombre de ces enfants ont un passif lourd et ont besoin d’énormément d’attention.

Quel que soit le projet dans lequel vous interviendrez, vous pourrez participer régulièrement à des ateliers mis en place par l'équipe locale. Ces ateliers vous permettront d'acquérir des outils et des idées pour organiser votre travail, ainsi que des informations utiles sur votre organisation d'accueil. Le coordinateur de projet pourra vous donner un retour et vous pourrez échanger avec les autres volontaires pour trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

Volontariat dans des orphelinats en Jamaïque

Aide sociale en Jamaïque

Les enfants concernés sont âgés de 2 à 15 ans en fonction des organisations d’accueil. Beaucoup d’enfants sont des orphelins depuis leur petite enfance, ont été abandonnés ou ont été placés là par les tribunaux. Votre tâche sera d’épauler l’équipe de l’orphelinat à améliorer la vie des enfants de multiples façon :

  • Les stimuler dans leur développement et les distraire par des jeux et des activités socio-éducatives
  • Les aider pour leurs devoirs d’école
  • Organiser une excursion
  • Fournir une éducation scolaire de base dont les enfants n’ont éventuellement pas profité avant d’arriver à l’orphelinat
  • Diffuser des informations sur la nutrition
  • Aider dans des fermes associées à certains orphelinats qui fournissent la nourriture pour les enfants

Il est aussi possible d’aider en enseignant auprès d’un orphelinat. De nombreux cours peuvent être dispensés pour ces enfants en fonction de vos compétences :

  • Anglais (lecture, prononciation, écriture)
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive (EPS), Sport

Pour les enfants plus âgés, les volontaires peuvent participer à leur formation professionnelle et ainsi les aider à trouver plus facilement un emploi. Si vous avez de l’expérience dans les domaines suivants, votre présence peut représenter un coup de pouce décisif pour vos élèves :

  • Restauration
  • Agriculture
  • Travail du bois
  • Musique
  • Couture

Travailler auprès d’enfants handicapés dans un pays anglophone

Si vous bénéficiez déjà d’une expérience de travail auprès d’enfants handicapés, votre présence sera particulièrement appréciée. Nos équipes recherchent en effet des personnes à-même d’encadrer des enfants souffrant de différents handicaps :

  • infirmité motrice cérébrale
  • syndrome de down
  • enfants sourds et muets.

La plupart de ces enfants ont également des difficultés d’apprentissage. Votre patience et votre attention seront les bienvenues.

Travailler auprès de personnes agées en Jamaïque

Benevolat humanitaire Jamaïque

Les volontaires peuvent aussi intervenir auprès de personnes âgées qui nécessitent leur présence, la majorité n'ayant plus leur famille pour s'occuper d'eux. Les volontaires les aident dans les gestes simples de la vie quotidienne: manger, s'habiller, se lever ou se déplacer, leur faire la lecture et leur tenir compagnie. Plus vous serez créatif et attentif, plus votre action auprès de ces personnes sera bénéfique et utile.

Un centre accueille des personnes sans domicile fixe, gère une boutique d'articles d'occasion et assure des cours de soutien scolaire gratuits à des enfants défavorisés. Les volontaires interviennent également pour aider cette association.

Oeuvrer pour la protection des droits de l'enfance en Jamaïque.

Aide à l'enfance jamaique

Le Children Rights Initiative est un projet global qui se fonde sur les quatre droits fondamentaux déclarés dans la Convention des Droits de l'Enfant de l'UNICEF :

  • Le droit à la survie
  • Le droit de se développer dans toute la mesure du possible
  • Le droit d'être protégé contre les influences nocives, les mauvais traitements et l'exploitation
  • Le droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale

Pour défendre chacun de ses droits, les volontaires interviennent auprès de diverses structures locales et agences gouvernementales. Si vous restez un mois, vous pouvez choisir un droit sur lequel vous concentrer; Si vous restez plus longtemps, il est possible de travailler sur plusieurs droits. Aucune qualification n'est demandée particulièrement pour ce projet, cependant toute personne expérimentée, ou en cours de formation, dans ces domaines sera d'une grande utilité sur place.

Le droit à la survie se concentre sur le droit le plus basique et le plus essentiel pour assurer la survie de l'enfant : le droit à la nourriture, à un abri et à un accès à l'eau potable. Le ministère du travail et de la sécurité sociale a mis en place un programme appelé PATH : Programme for Advancement Through Health and Education. Auprès des travailleurs sociaux, les volontaires participent à ce programme d'aide aux familles les plus vulnérables et aux enfants de leur naissance à la fin de l'école secondaire. Rédaction de rapports, investigations, évaluations de niveaux de vie, visites dans les familles et les écoles font partie du travail quotidien de ce projet.

Le droit au développement inclue le droit à une éducation de base, à des soins primaires, aux activités récréationnelles et culturelles, et à l'information sur ces droits. Le programme Mico Child Assessment and Research in Education fournit des services d'aide à l'éducation spécialisée à l'école, comme des évaluations psychologiques et éducatives, des conseils, ateliers et séminaires pour les parents et les professeurs, et des évaluations de l'élocution et du language. Les volontaires appuient le travail des professionnels locaux dans les entretiens avec les parents, les évaluations de groupe, les observations psychologiques, la préparation des dossiers, l'organisation des ateliers et séminaires.

Le droit à la protection signifie protéger les enfants de tout danger et blessures et notamment des abus physiques, sexuels, émotionnels et psychologiques, du travail infantil, de la violence et de toute forme d'exploitation. L'organisation avec laquelle travaillent les volontaires est la Child Development Agency, responsable des adoptions, des orphelinats, des conseils et aide aux familles, de la réinsertion familiale et des gestion de cas. Son objectif est de prémunir les enfants des situations dites à risques à travers des actions de plaidoyer en faveur des droits de l'enfant et de la sensibilisation du grand public sur ces droits. Les volontaires travaillent auprès des agents locaux à la récolte d'information et le montage de dossier, le suivi de rapports sur des cas d'enfants abusés, négligés ou abandonnés, et la gestion administrative de cas particuliers.

Le droit à la participation implique le droit des enfants à exprimer librement leurs opinions et à avoir leur mot à dire quant à tout ce qui affecte leur vie sociale, économique, religieuse, culturelle et politique. Il inclue le droit d'exprimer des opinions et d'être entendu, le droit à l'information et à l'association. Dans ce cadre, Projects Abroad travaille avec le Rotary Club de la ville de Mandeville pour mettre en place un club nommé EarlyAct. Earlyact est un club extra-scolaire pour les enfants de 5 à 13 ans, qui leur permet d'accroître les connaissances et la conscience de leur communauté dans le monde. Les volontaires coordonnent et gèrent les activités de ce club, et assurent la bonne mise en place des projets. Notez que certaines activités peuvent se dérouler lors des soirées et fins de semaine. Les volontaires doivent être totalement impliqués.

Projet VIH/Sida dans une ONG locale

L'ONG partenaire de Projects Abroad existe depuis 1991 à Montego Bay, et vient en aide à la communauté séropositive, via des campagnes de sensibilisation, des visites de terrain, des recherches et des formations. L'objectif est l'assistance aux plus vulnérables des habitants vivant avec le sida par des traitements, des soins et du soutien. Sensibiliser et éduquer les adolescents et les jeunes adultes sur les ITS est aussi un volet important des actions de cette ONG, l'une des plus importantes ONG de Jamaïque spécialisées sur cette problématique.

En Jamaïque, le nombre de personnes séropositives est estimé à 32 000, 50% d'entre eux étant probablement inconscients de leur séropositivité. À votre arrivée, vous recevrez une introduction à la situation du VIH et du Sida en Jamaïque.

Les volontaires accompagnent les travailleurs sociaux de l'ONG dans les visites aux communautés locales, les écoles ou les universités et prodiguent des informations au public, via des brochures et dépliants informatifs, des démonstrations sur l'utilisation du préservatif, ou encore des mises en scène ou exposés par exemple. Si vous avez des talents particuliers en théâtre ou en mise en scène, vous pourrez les mettre à profit, comme moyen plus interractif et ludique de faire passer l'information.

Un travail d'éducation, d'élaboration d'outils pédagogiques, et de développement de programmes est mené aussi sur les besoins socio-économiques des personnes séropositives. Vous pouvez également aider à identifier des projets ou des ressources pouvant aider les patients dans leur vie quotidienne.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Jamaica Care Management Plan.

Jamaica Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.