You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Enseignement en alphabétisation en Jamaïque

Résumé

Aide humanitaire Jamaïque

Projects Abroad travaille en collaboration avec le gouvernement jamaïcain pour lutter contre l'analphabétisme au sein des communautés aux alentours de Mandeville. Des programmes spécifiques d'alphabétisation ont été mis en place. A partir de matériel fourni par le gouvernement, nos volontaires enseignants professionnels sont chargés de l'enseignement auprès d'adultes dans les communautés locales défavorisées.

Vos compétences professionnelles seront particulièrement appréciées dans le cadre de ce projet PRO.

Votre aide bénévole en tant que professeur dans le programme d'alphabétisation s'articule autour des missions suivantes :

  • travail avec des classes de 10 à 15 adultes, complété ponctuellement par un enseignement individuel à domicile ;
  • évaluation de la qualité du matériel éducatif fourni par les agences gouvernementales et propositions d'améliorations ;
  • collaboration avec les équipes en place, afin d’évaluer et d’améliorer les méthodologies d’enseignement ;
  • organisation de cours pour les autres volontaires de Projects Abroad travaillant dans les écoles locales (optionnel) ;
  • recherche de financements auprès des institutions internationales et des ONG, et établissement d'une politique de gestion administrative et/ou d’achat de matériel.
Une mission spécifique répondant à vos attentes et aux besoins locaux sera mise en place par le coordinateur de mission local, en fonction de vos dates de mission et de sa durée.

Aide humanitaire pour lutter contre l'illettrisme

Enseignement humanitaire Jamaïque

Grâce à l’aide humanitaire axée sur l'alphabétisation, la situation des adultes a des chances de s'améliorer en Jamaïque. Actuellement, un gros effort est porté au plan national à l'amélioration du système éducatif, dont bénéficient principalement les jeunes. Et les adultes, dont 21 %, sont toujours illettrés, restent isolés dans leur situation et sans grand recours. Gênés, ils n’osent pas demander d’aide aux structures sociales. Ce qui entraîne des difficultés à leur niveau mais aussi pour leurs enfants, qu’ils ne peuvent pas accompagner dans leurs devoirs, et dont le développement cognitif est freiné.

Pour réaliser cette mission, il est indispensable de lire, parler et écrire couramment l'anglais. Vous pouvez prendre des cours intensifs d'anglais avant votre projet, ou bien en parallèle avec celui- ci. Des connaissances dans l'enseignement d'autres matières sont aussi utiles, pour pouvoir les enseigner en parallèle. Pour connaître les conditions d’accueil sur place, consultez sur ce site la page Volontariat international en Jamaïque.

Si vous ne répondez pas aux critères de selection des missions de volontariat professionnel, vous pouvez consultez nos pages missions enseignement pour des missions ouvertes à tous, à partir de 16 ans, dont l'enseignement du français en Jamaïque.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.