You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Sage-femme volontaire en Jamaïque

Résumé

Cette mission de sage-femme humanitaire se déroule à l’hôpital régional de Mandeville en Jamaïque. C'est un hôpital moyen de la région, qui peut accueillir environ 160 patients. Vous rejoignez la maternité de l'hôpital et aidez le personnel local lors des soins prénataux, des accouchements et des soins postnataux auprès des femmes locales.

Sage-femme volontaire en Jamaïque

Dans les hôpitaux jamaïcains, votre mission de sage-femme volontaire expérimentée (au moins 2 ans de pratique) consiste à :

  • Soutenir le personnel local dans l’administration des soins : diagnostic, contrôle et examen
  • Mettre en place des programmes de santé personnalisés
  • Assister et encadrer les femmes pendant l’accouchement
  • Élaborer une documentation pour présenter aux nouveaux parents les soins quotidiens du bébé incluant l’allaitement, le bain ou la préparation du biberon
  • Observer et conseiller les sages-femmes stagiaires
  • Participer aux programmes médicaux menés dans les villes et villages alentours

Accompagner les femmes et les nouveau-nés en Jamaïque

Bénévolat pour sage-femme aux Caraïbes

Bien que le secteur de la santé affiche des standards décents en Jamaïque, les centres hospitaliers font face à une pénurie de spécialistes comme les sages-femmes. La qualité des soins s’en ressent avec un personnel dépassé ne pouvant offrir un accompagnement convenable aux femmes et aux bébés.

L’effectif trop faible de sages-femmes dans le pays prive les femmes de soins de qualité au cours du suivi pré et post natal. En menant une mission humanitaire en tant que sage-femme, vous prendrez soin des femmes en les recevant en consultation avant l’accouchement et en les assistant pendant l’accouchement. Vous participerez au développement de la santé en Jamaïque en partageant votre savoir-faire avec le personnel local et en conseillant les stagiaires. D’autres hôpitaux et cliniques accueillent nos volontaires qui mènent en parallèle des programmes médicaux dans les villes et villages alentours.

Vous devez être en possession d’un diplôme d’État de sage-femme et démontrez un minimum de deux ans d’expérience. Une licence temporaire délivrée par l’Association Médicale de la Jamaïque est nécessaire pour pouvoir traiter les patients à titre indépendant. Il est donc recommandé de s’inscrire au moins 3 mois avant le début de la mission souhaité. Il est indispensable d’avoir un niveau d’anglais intermédiaire pour réaliser cette mission. Vous pouvez prendre des cours d'anglais directement sur place, avant ou pendant votre mission. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’accueil, consultez la page Volontariat international en Jamaïque de ce site.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.