You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Encadrement sportif au Maroc

Résumé

Sport humanitaire au Maroc

En tant que volontaire dans une mission d’encadrement sportif au Maroc, vous intervenez dans deux projets partenaires. Vous encouragez des enfants défavorisés et les motivez à pratiquer le football ou le basketball en aidant les entraîneurs locaux à organiser et planifier les sessions d’entraînement. Au-delà de l'enseignement des techniques sportives, les volontaires en mission sport jouent aussi un rôle social important d’accompagnement et de présence auprès de jeunes n’ayant que le sport pour sortir de la pauvreté ou de la délinquance.

Vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études dans le sport ou dans la psychologie, ni d’avoir beaucoup d’expérience dans l’animation ou l’encadrement de jeunes. Votre passion du foot ou du basket suffit, ainsi qu’une réelle motivation pour aider des enfants au Maghreb.

Nos missions d’encadrement sportif au Maroc, en Afrique francophone, se déroulent dans deux quartiers défavorisés autour de la ville de Rabat :

  • Un club sportif de foot accueille des enfants très défavorisés du primaire au lycée dans le quartier de Yacoob Mansour, à Temara.
  • Une association aide des enfants en situation précaire à travers le football, le basketball ou encore le volley, dans le quartier de Hay Nbyat, à Sale.

Si vous avez envie de partager les valeurs sportives, les techniques de votre sport favori, et si vous croyez au sport comme outil d’insertion dans la société et activité éducative, alors cette mission est pour vous, et nos partenaires locaux vous attendent.

Entraîneur de soccer auprès de jeunes en difficulté

Beaucoup de jeunes du quartier de Yacoob Mausour, dans la ville de Temara, au sud-ouest de Rabat, sont victimes de la drogue ou passent leur temps dans les rues à sniffer de la colle pour s’occuper et oublier leurs conditions précaires.

Le club sportif dans lequel interviennent les volontaires accueille des enfants et des jeunes du primaire au lycée par groupes, différents chaque jour, de 15 à 40 personnes. L’objectif de ce centre est d’utiliser le foot comme facteur de réinsertion pour éviter que ces enfants deviennent délinquants et leur offrir une possibilité de sortir de la misère par le sport.

Auprès des éducateurs et entraîneurs de ce club, vous aidez à plusieurs niveaux :

  • Vous participez dans la journée et en fin d’après-midi aux exercices et aux entraînements de football :
    • Echauffements
    • Passes
    • jeux de jambes
    • techniques
    • règles de jeu
  • Vous encouragez et motivez les jeunes par votre présence et votre implication à leurs côtés
  • Vous soutenez les membres du club dans leurs activités éducatives et aidez à promouvoir le football comme moyen d’insertion et outil pédagogique.

Apprendre le foot, le basket ou le volley à des enfants défavorisés au Maghreb

Au Nord-Ouest de Rabat, dans un quartier de la ville de Sale appelé Hay Nbyat, vous pouvez intervenir dans une association d’aide aux enfants défavorisés, dans laquelle le sport fait partie du programme éducatif quotidien. Plusieurs sports sont enseignés :
  • Le football
  • Le basketball
  • Le volleyball

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur un sport particulier, ou participer dans les trois activités. Même sans être pro dans chacun des trois sports, vous pouvez aider lors des entraînements et organiser des matchs. Vous êtes aussi un soutien précieux pour le suivi et l’évaluation des jeunes par les éducateurs locaux.

Sans cette association pour les accueillir dans la journée, les enfants de Hay Nbyat seraient au travail très jeune. Les activités sportives sont une partie du programme de l’association qui offre aussi des enseignements, des cours pratiques, etc. Il est également possible de s’y investir dans le cadre d’une mission humanitaire ou d’une mission d’enseignement.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.