You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projet fauconnerie au Mexique

Résumé
  • LIEU DE STAGE: Guadalajara
  • ROLE: aide à la réhabilitation de faucons
  • EXIGENCE: aucune
  • HEBERGEMENT: famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM: 2 semaines
  • DATES DE DEBUT: flexible, recommandé entre octobre et mars

Un faucon se repose sur un perchoir dans un centre de sauvetage et desoins au Mexique, en Amérique latine

Le Mexique est un pays riche en biodiversité doté d’une faune abondante et compte notamment 38 espèces différentes de rapaces. En raison de leur concentration importante, il n’est pas rare d’en voir en ville.   

Par conséquent, beaucoup de rapaces sont malheureusement tués ou blessés à cause des risques qu’ils encourent à essayer de survivre dans un environnement urbain. Ils se font parfois écraser par des voitures, ou font leurs nids dans des immeubles occupés sans le savoir. Beaucoup de rapaces sont aussi la cible du trafic illégal d’animaux sauvages, et en proie au risque d’être attrapés et vendus illégalement comme animaux de compagnie.

Nombre d’oiseaux blessés ou arrachés aux mains des trafiquants arrivent en refuge à Guadalajara,notre partenaire sur les missions en Médecine vétérinaire & soins animaliers. Les rapaces, en particulier les faucons, y sont soignés en vue d’être réintroduits dans leur milieu naturel.

Les volontaires aideront au quotidien dans la préparation nécessaire aux rapaces pour pouvoir les relâcher.       

Etre volontaire sur le projet fauconnerie au Mexique

En tant que volontaire sur ce projet de réhabilitation, vous aurez l’opportunité unique d’apprendre tous les aspects de la fauconnerie, et de découvrir l’entraînement et la réintroduction des rapaces.

De nombreuses techniques sont utilisées pour les mettre en condition de reprendre leur liberté et leur redonner des forces. Les volontaires pourront jouer plusieurs rôles dans ce projet, d’autant plus qu’ils s’investiront sur le projet pour une longue durée.

Les volontaires qui pourront rester sur une période suffisamment longue se verront attribuer et suivre un rapace durant toute leur mission, et ainsi s’investir dans toutes les activités qui participent à la réhabilitation et aux soins de ce faucon.

Nous recommandons vivement à nos volontaires d’organiser leur mission entre octobre et mars, car c’est à cette période que débute la saison des vols où les efforts se concentrent sur la préparation des oiseaux au vol dans un environnement dans lequel ils pourraient trouver de la nourriture dans leur état naturel.

Entre avril et septembre, le travail de réhabilitation est principalement centré sur l’amélioration de la condition physique des oiseaux en vue de préparer la saison des vols.

Le projet fauconnerie est idéal pour les volontaires dotés de beaucoup de patience et qui voudraient travailler au plus près des rapaces. Suite à vos efforts, votre dévouement et votre persévérance, vous pourrez constater les résultats positifs de votre travail au service des oiseaux. 

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.