You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage journalisme - Mongolie 

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Oulan-Bator
  • MÉDIA : presse écrite, télévision et radio
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 3 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Stage rédacteur à l'étranger

Un stage de journalisme en Mongolie sera un élément de votre CV qui ne passera sûrement pas inaperçu. Rejoignez-nous dans l’atmosphère particulière de la capitale de la Mongolie, Oulan Baator ! Vous pourrez travailler comme rédacteur-stagiaire dans l'une des publications anglophones ou pour un journal publié en mongol. Ces stages à l’étranger vous offrent également la possibilité de vous forger une expérience journalistique au sein de stations de radio ou de réaliser un stage dans une télé nationale. Dans ce pays fascinant, votre talent peut vous ouvrir des portes qui resteraient peut-être fermées dans des pays où l’on peut habituellement décrocher des stages !

La Mongolie est sûrement un des lieux de stages les plus insolites que l'on puisse imaginer. Le nombre d’occidentaux qui s’y aventurent est restreint ce qui vous offre des opportunités inimaginables en Europe ou en Amérique du Nord.

Sans expérience journalistique préalable et seulement armé(e) d’un niveau d’anglais intermédiaire, vous pouvez :

De plus, votre stage vous permettra de découvrir toutes les facettes de ce pays immense de l’Asie centrale, patrie du légendaire Djengis Khan.

Rédacteur presse écrite

Stage télé en Asie

Nos stagiaires en presse écrite collaborent avec des journaux hebdomadaires anglophones. Au départ, vous travaillerez aux côtés des journalistes locaux : vous observerez leurs méthodes de travail et les aiderez dans leurs tâches quotidiennes. Lorsque vous aurez appris les ficelles du métier, vous deviendrez, à votre tour, rédacteur et aurez une liberté d’action accrue.

Nous pouvons également vous proposer un certain nombre de stages dans les rédactions de journaux mongols, où vos articles seront traduits de l’anglais vers le mongol avant d’être publiés. Et qui sait ? Si vous faites preuve de talent, peut-être aurez-vous votre propre chronique dans la partie anglophone.

Stage dans l'audiovisuel à l’étranger

Nos stages en journalisme TV vous offrent une excellente vision de la façon dont fonctionne une chaîne de télé. Vous pouvez par exemple travailler pour la télévision mongole publique. Dans le passé, un stagiaire de Projects Abroad a eu la chance de présenter le journal télévisé anglophone à l’ensemble de la nation mongole !

Nous travaillons également avec des chaînes de télévision privées, où les stagiaires peuvent s’investir dans de nombreux domaines, face à la caméra ou en arrière plan. Le personnel de la chaîne est ravi lorsque les bénévoles apportent de nouvelles compétences : un ancien volontaire a commencé son travail comme cameraman, mais s'est vite retrouvé à un poste de réalisateur, et un jour s’est vu chargé de concevoir le nouveau logo de la chaîne !


Formation au journalisme radio

Stage dans l'audiovisuel en Asie

Nous proposons également des stages en journalisme dans des stations de radio. Les stagiaires peuvent s’impliquer dans la production, ou même passer à l’antenne, durant leur mission. Que vous participiez à la production d’une émission de radio ou que vous recherchiez de l'information au cœur de la ville, vous aurez l'occasion de rencontrer les personnalités locales.

Plus vous ferez preuve d'enthousiasme, de créativité et de réactivité, plus vous aurez de responsabilités. Selon vos compétences et vos goûts, vous aurez l’occasion, par exemple :

  • Co-présenter en direct les bulletins d’informations
  • Réaliser des entrevues à l’antenne
  • Commenter l’actualité quotidienne ou l’actualité sportive

Rédacteur presse ou journaliste télé : expériences formatrices

Quelle que soit votre mission, les articles imprimés, les montages vidéo et les bandes sons que vous rapporterez de ce stage en journalisme viendront enrichir de façon impressionnante votre portfolio !

Dans tous les cas, les tâches qui vous seront confiées seront à la hauteur de vos compétences et de vos intérêts ! N'hésitez donc pas à nous faire savoir vers quel type de journalisme vous souhaitez vous orienter lors de votre inscription, pour que nous vous proposions la mission la plus appropriée.

Pour les volontaires qui souhaitent réaliser un stage conventionné, tester la profession avant de commencer une formation en journalisme, ou pour les jeunes diplômés, nos stages de journalisme offrent la possibilité d’acquérir une incroyable expérience pratique du métier.

En outre, vivre et travailler comme journaliste télé ou rédacteur à l’étranger sera une preuve indiscutable de votre adaptabilité pour vos futurs employeurs… Et vous bénéficierez en plus d’un sujet de discussion passionnant lors de vos entretiens d’embauches !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.