You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Enseigner les soins infirmiers aux étudiants népalais

Résumé

Infirmière volontaire au Népal

En tant que volontaire infirmier(ère) avec au moins 2 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez participer à la mission PRO Santé en soins infirmiers humanitaires de Projects Abroad. L'objectif principal de cette mission est de travailler dans des hôpitaux universitaires auprès d'étudiants locaux qui souhaitent évoluer dans leur métier. Votre aide et soutien ponctuel dans leur apprentissage permettra une qualité de soins supérieur sur le long terme auprès des populations locales. 

La mission se déroule en hôpital ou institut de formation en soins infirmiers de Bharatpur (région de Chitwan), à environ 6 heures de bus de la capitale. En tant qu’ infirmiers humanitaires vous venez principalement aider à la formation des futurs infirmiers locaux. Vous utilisez vos connaissances pour aider le personnel local à améliorer les normes de santé actuelles. Votre rôle est :

  • D’organiser des conférences et ateliers sur la formation professionnelle pour le personnel et les étudiants à l'hôpital ou école d'infirmières.
  • D’observer et travailler avec le personnel en place pour traiter les patients dans le but d'acquérir une compréhension des pratiques médicales au Népal.
  • De prendre part à des programmes de sensibilisation dans les régions environnantes. Par exemple, vous travaillez ponctuellement dans des camps de santé pour établir des diagnostics médicaux et des vaccinations auprès des communautés sans accès régulier à la santé.
  • De visiter d'autres organisations dans la communauté locale, comme des foyers pour enfants ou personnes âgées, afin d’établir des bilans de santé mais aussi offrir un peu de compagnie.

La plupart des bénévoles travaillent de 7h à 13h ou de 9h à 16h, du lundi au vendredi, mais cela peut varier.

Un soutien bénéfique au personnel local et une nouvelle approche du métier d’infirmier

Infirmier en mission au Népal

Au Népal, seulement 15% de la population est couverte par le système de santé publique. Les infirmiers volontaires travaillent principalement dans un hôpital privé à Bharatpur. Les frais dans cet hôpital sont d’environ un cinquième de ce que beaucoup d'hôpitaux privés font payer à Katmandou, fournissant ainsi des soins de santé plus abordables pour les familles les plus pauvres. En outre, un fonds d'affectation spéciale de l'hôpital, en partie financé par Projects Abroad, offre des soins à coûts réduits ou gratuits pour certains patients.

Les nombreuses différences entre le Népal et votre pays d'origine en termes d'installations, les pratiques médicales, de langue et culture font que vous aurez besoin de prendre le temps d'observer et d'apprendre à connaître le personnel local avant d’avoir la possibilité de faire pratiquer votre métier. Bien que le personnel de l'hôpital et de Projects Abroad soient capables de parler anglais, la plupart des patients parle le népalais.

Notez que le rôle d'une infirmière au Népal est différent du rôle attribué en Europe. Ce sont principalement les familles, et non les infirmières, qui prennent soin du patient (alimentation, hygiène, etc).

Cette mission PRO est réservée aux infirmiers diplômés et ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle. Un niveau d’anglais intermédiaire est indispensable pour garantir un échange fructueux avec l’équipe locale. Pour connaître les conditions d’accueil sur place, consultez la page Volontariat international au Népal de ce site.

Si vous n’avez pas encore deux ans d’expérience en soins infirmiers, que vous êtes étudiant ou bien même lycéen, un stage en soins infirmiers est possible au Népal.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.