You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage nutrition au Pérou

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE STAGE : Urubamba
  • STRUCTURES D'ACCUEIL : Centres de santé
  • EXIGENCES : niveau d’espagnol avancé à intermédiaire
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : Flexible

Mission nutrition humanitaire au Pérou

L’équipe de Projects Abroad au Pérou a développé un programme de nutrition pour les familles souffrant de malnutrition dans la province d’Urubamba, incluant les régions urbaines de Cotohuincho, San Isidro Chicon et Palcaraqui. 

Les taux de malnutrition en milieu rural au Pérou ont longtemps été une source d’inquiétude, avec près d’un tiers des enfants du Pérou vivant en milieu rural souffrant de malnutrition chronique. Dans un rapport publié par le gouvernement local avant le début du projet, seulement 1 enfant sur 102 entre 0 et 3 ans à Huacahuasi et Cuncani avait un apport nutritionnel adéquat. 

Les volontaires doivent avoir un niveau avancé en espagnol pour pouvoir participer au projet, mais ceux qui maîtrisent un espagnol de niveau intermédiaire pourront prendre des cours d'espagnol sur place pour se mettre à niveau. Aucune expérience dans le domaine de la nutrition n'est requis. 

Votre rôle en tant que volontaire au Pérou
Projet nutrition au Pérou

Tous les stagiaires en nutrition travaillent avec les autorités locales, les techniciens en nutrition, les services de santé et, bien évidemment, les communautés environnantes. Vous serez en charge de dispenser un enseignement et un support afin de vaincre les problèmes de malnutrition et les déficiences nutritionnelles, principalement auprès des jeunes enfants. 

Bien qu'on effectue un travail renforcé auprès des parents, nous ciblons plus spécifiquement les enfants âgés entre 0 et 6 ans. Les recherches démontrent que c'est le groupe d'âge clé auprès duquel il faut travailler pour améliorer la capacité mentale et la nutrition. 

Vous serez impliqué dans les activités suivantes : 

  • Aider l'équipe locale à Urubamba
  • Éduquer les mères sur la nutrition et les bonnes habitudes alimentaires
  • Mener des ateliers sur des programmes de nutrition, comment cuisiner sainement, prévenir l'anémie, l'hygiène dentaire et l'importance de se laver les mains.  
  • Cultiver et maintenir des vergers bios 
  • Accompagner l'équipe lors de visites à domicile
  • Aider à mesurer et peser les enfants
  • Développer du matériel éducationnel supplémentaire pour l'éducation alimentaire
  • Possibilité d'assister lors  de la recherche 

Vous passerez la majorité de votre temps à faire du porte-à-porte durant la matinée, et à préparer et animer des ateliers durant l'après-midi. Votre rôle sera d'améliorer l'éveil des enfants, et développer l'apport d'une alimentation saine dans les familles identifiées comme vulnérables, à travers des ateliers et des activités en collaboration avec notre partenaire. Dans les zones rurales, votre rôle sera d'effectuer des visites et d'assister notre partenaire lors des ateliers, et également de distribuer du matériel éducationnel. 

Une grande partie du projet se concentre sur le renforcement des capacités et l'autonomisation des membres de la communauté. Les volontaires aideront à agrandir le réseau des ateliers que d’autres volontaires avec des connaissances en nutrition donnent actuellement aux jeunes entre 8 et 16 ans. Projects Abroad vise également à développer des ateliers ruraux tenus avec des spécialistes locaux, dont la connaissance de la langue locale, le Quechua, est importante pour communiquer avec les parents de la communauté, dont beaucoup parlent peu l’espagnol. 

Ces ateliers porteront sur l'apport de micronutriments et de vitamines, les bonnes pratiques d'hygiène et fourniront des recommandations alimentaires pour les enfants de tout âge. A long terme, le matériel éducationnel permettra aux communautés d'être plus conscientes des facteurs impliqués dans une vie saine, améliorant ainsi durablement leur vie et celles de leurs enfants. Tout ceci en collaboration avec les autorités locales et l'administration sanitaire.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Peru Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.